Il était attendu depuis de nombreux mois, il est à présent là et va réguler la vie des Belges jusqu’au début de l’été prochain. Le baromètre, rouge pour le moment, ne va pas empêcher des assouplissements à partir de vendredi prochain. Le début d’un retour presqu’à la normale pour de nombreux secteurs, qu’UCM salue avec soulagement. Mais tout n’est pas gagné, loin de là.

Les décisions prises par le comité de concertation de ce vendredi laissent entrevoir une perspective positive, pour une série de métiers exercés par des indépendants et dont les activités étaient plus que largement restreintes depuis près de deux ans.
Ainsi, l’Horeca obtient la permission de minuit, ce qui ouvre la possibilité d’un second service en soirée, tandis que les exploitants de bowling, parcs d’attractions ou plaines de jeux d’intérieurs peuvent de nouveau rouvrir leurs établissements, au rythme des exigences d’un baromètre qui devient le mètre étalon de nos prochaines semaines.

Si les salles de spectacle peuvent rouvrir à davantage de spectateurs, les amateurs du monde de la nuit restent sur leur faim puisque les portes des discothèques restent fermées.

UCM insiste donc sur la poursuite, obligatoire, des aides mises en place pour ce secteur lourdement impacté, notamment, par l’octroi du double droit passerelle, comme confirmé par le ministre Clarinval.

Ces chefs d’entreprise, leurs sous-traitants et leurs fournisseurs sont privés de travail et de perspectives d’avenir depuis bien trop longtemps.

Le débat sur la prolongation du moratoire sur les faillites reste malheureusement d’actualité, UCM y veillera.