Suite à la crise sanitaire, l’enquête fédérale sur les déplacements domicile-lieu de travail qui devait se tenir cette année est reportée à 2021.

Vous occupez plus de 100 travailleurs ? Afin d'élaborer un diagnostic de la mobilité, le Service public fédéral (SPF) Mobilité invite, tous les 3 ans, les entreprises de votre taille à collaborer à une enquête portant sur les déplacements domicile-lieu de travail des membres de leur personnel.

Chaque entreprise visée est donc tenue d’établir un diagnostic sur les déplacements domicile-lieu de travail de son personnel. Il doit être réalisé non seulement pour le siège social, mais également pour chaque site comportant en moyenne au moins 30 travailleurs.

Les données collectées sur base d’une situation d’ordinaire arrêtée au 30/06 portent sur des points tels que les modes de déplacements principaux des travailleurs, l’accessibilité du lieu de travail ou encore les principales mesures déjà prises par l’employeur en matière de gestion de la mobilité.

La dernière collecte d’informations s’est déroulée en 2017, une nouvelle enquête aurait donc dû être réalisée cette année. 

Compte tenu de la crise sanitaire, cette enquête est cependant reportée à 2021 et devra être introduite pour le 31/01/2022.

Les entreprises qui occupent plus de 100 travailleurs sur un même site en Région de Bruxelles-Capitale doivent en outre établir tous les 3 ans un plan de déplacements d’entreprise. Cette enquête est également reportée aux mêmes dates.

Nous nous pencherons à nouveau sur les modalités pratiques de cette enquête lors de sa mise en place, courant 2021.