Démarches administratives
Aides et primes

5 août 2024

 - Mise à jour le 5 août 2024

Les demandes d'allocation d'interruption de carrière se modernisent

Depuis le 1er juillet 2024, toutes les demandes d’allocation d’interruption de carrière, de crédit-temps et de congé thématique (congé parental, pour assistance médicale, pour soins palliatifs et pour aidant proche) doivent être introduites électroniquement auprès de l’Office national de l’emploi, avec une période transitoire.

Suis-je concerné par cette obligation ?

Cette mesure est générale : elle s’applique à l’ensemble des employeurs et des travailleurs. La seule (relative) exception : le secteur de l'enseignement ne devra s'y plier qu'à partir du 1er octobre 2024

Que deviennent les demandes papier après le 1er juillet 2024 ?

Afin de permettre à chacun de se familiariser avec la procédure numérique, une période transitoire de 3 mois est prévue. L’Onem continuera donc à accepter les demandes sous format papier jusqu’au 1er octobre 2024.

Pour le secteur de l’enseignement, la période transitoire s’étalera jusqu’au 31 décembre 2024.

Comment dois-je introduire ma demande électronique ?

L'introduction électronique de votre demande d'allocation d'interruption de carrière se déroule en 4 étapes :

  1. Le travailleur informe son employeur par écrit
  2. L’employeur introduit une demande sur le site portail de la Sécurité sociale et complète sa partie.
  3. Le travailleur complète sa partie de la demande soit via le site portail de la Sécurité sociale ou via la page Break@work
  4. L’Onem communique sa décision via l’e-box.