Les demandes d'allocation d'interruption de carrière se modernisent
Suis-je concerné par cette obligation ?
Cette mesure est générale : elle s’applique à l’ensemble des employeurs et des travailleurs. La seule (relative) exception : le secteur de l'enseignement ne devra s'y plier qu'à partir du 1er octobre 2024.
Que deviennent les demandes papier après le 1er juillet 2024 ?
Afin de permettre à chacun de se familiariser avec la procédure numérique, une période transitoire de 3 mois est prévue. L’Onem continuera donc à accepter les demandes sous format papier jusqu’au 1er octobre 2024.
Pour le secteur de l’enseignement, la période transitoire s’étalera jusqu’au 31 décembre 2024.
Comment dois-je introduire ma demande électronique ?
L'introduction électronique de votre demande d'allocation d'interruption de carrière se déroule en 4 étapes :
- Le travailleur informe son employeur par écrit
- L’employeur introduit une demande sur le site portail de la Sécurité sociale et complète sa partie.
- Le travailleur complète sa partie de la demande soit via le site portail de la Sécurité sociale ou via la page Break@work
- L’Onem communique sa décision via l’e-box.