Le nombre d'indépendants freelancers augmente rapidement depuis plusieurs années. Cette façon de travailler répond à la fois à une envie d'épanouissement personnel et aux besoins des entreprises, en particulier des PME. Etude UCM…

Un freelancer est un indépendant qui travaille seul, généralement en BtoB, avec un contrat temporaire ou pour un projet précis.

Ce sont des personnes qualifiées, qui apportent leur expérience à une entreprise le plus souvent dans un domaine technique (informatique, logistique, mécanique…), créatif (marketing, graphisme, formation…) ou de conseil (comptabilité, RH, étude de marché…). Selon cette définition, 263.618 personnes en Belgique sont freelancers. C'est un chiffre en augmentation rapide, de quelque 5 % par an depuis 2018 (+ 22,5 % en quatre ans en Wallonie et à Bruxelles).

UCM a mené une enquête pour mieux connaître cette forme d'activité, qui s'impose au sein du monde du travail. Elle a recueilli 861 réponses, dont 80 % d'indépendants à titre principal.

Il en ressort que les freelancers sont en majorité des hommes (73 %), avec une moyenne d'âge assez élevée (49 ans). Plus de la moitié a un diplôme égal ou supérieur au master ! Expérience et formation : c'est la caractéristique d'experts qui accompagnent les entreprises dans un processus de croissance ou de transformation.

Les motivations des freelancers sont évidentes. Ils veulent valoriser leurs compétences : la majorité facture ses prestations à plus de 70 euros de l'heure. Ils recherchent aussi l'autonomie, la flexibilité et la diversité des tâches. Ils voient les résultats de leur travail et cela lui donne du sens.
Si les freelancers sont de plus en plus nombreux, c'est aussi parce qu'ils répondent à un besoin croissant des entreprises et en particulier des PME. Une entreprise en 2022 doit très souvent recourir à des compétences pointues, sans qu'il soit nécessaire ou possible d'embaucher la personne qui peut fournir ces services. Les métiers techniques en particulier sont en pénurie. Le coût d'une embauche et les contraintes liées amènent les chefs de PME à préférer une relation contractuelle, limitée dans le temps, avec un indépendant.

Quant aux préoccupations des freelancers, en dehors de la recherche de nouveaux clients et missions, elles sont les mêmes que celles des autres indépendants : protection sociale et pension, fiscalité dévorante, charges administratives écrasantes. Le freelancer est et restera toujours un indépendant.

Retrouvez l’ensemble de ces infos relatives au Freelance dans l'article d'UCM Voice ! 
Le freelance, un indépendant comme les autres ?
 

Nextconomy, partenaire d'UCM, nous informe aussi sur le sujet avec leur l'étude portant sur les Freelance Management Systems en Belgique.

Qu’est-ce qu’une plateforme FMS ? "Un système de gestion des freelances (FMS) est une solution de gestion dans le cloud qui permet aux entreprises de suivre leurs effectifs d’entrepreneurs indépendants et de freelances". Autrement dit, c’est une plateforme en ligne où l’offre et la demande de travail en freelance se rencontrent.

Il s'avère que les plateformes FMS sont de vraies opportunités pour le milieu B2B !
Elles permettent en effet :

  • aux freelancers de trouver de nouveaux clients 
  • aux employeurs d’engager des freelancers talentueux pour renforcer leurs équipes 
  • mais aussi de gérer et de faciliter l'ensemble des échanges entre les deux parties !

Lors de leurs collaborations, il ressort également que les clients indépendants apprécient particulièrement la motivation, la souplesse, la mentalité entrepreneuriale et le rapport coût/résultat des freelancers. 

Découvrez les résultats complets de cette étude sur le site de Nextconomy.

Vers le rapport complet