Gestion sociale et RH

17 avril 2023

 - Mise à jour le 17 avril 2023

L’évaluation, un outil au service du management

En tant que manager, vous devez évaluer vos collaborateurs régulièrement sur base de leurs prestations, de leurs compétences et de leurs interactions au sein de l’équipe de travail. Ces entretiens font partie intégrante d’une organisation efficace et permettent à vos collaborateurs d’effectuer leur travail de manière optimale et de rester motivés.

La perspective de devoir mener des entretiens d’évaluation et de fonctionnement en inquiète pourtant plus d’un. Un manque d’entraînement, l’incertitude quant à la réaction des collaborateurs, la crainte de recadrer... représentent autant de facteurs qui ne favorisent en aucun cas la qualité des entretiens d’évaluation. Et pourtant, ils sont essentiels !  

L’évaluation, un outil au service du management

L’évaluation du personnel est une pratique RH qui peut être perçue comme un fardeau pour les managers (temps, implication, préparation…) et peut également être vécue comme une source de stress pour les travailleurs (sentiment de contrôle, auto-préparation…). 
Certaines entreprises considèrent l’évaluation comme dépassée correspondant à un mode de fonctionnement devenu obsolète et qui n’est plus adapté pour évaluer les nombreux projets réalisés sur une année. Le défi de chaque organisation est donc que l’évaluation (re)devienne un véritable outil au service du management, utile pour les managers, les travailleurs et la stratégie globale. 

Impliquant plusieurs acteurs, l’évaluation remplit divers objectifs

  • Pour le collaborateur, elle constitue le moment pour faire le bilan de l’année écoulée et préparer l’avenir par le biais d’objectifs mais c’est également l’occasion d’échanger sur ses difficultés éventuelles, son parcours, ses besoins de formation et son projet professionnel pour développer ses compétences.
  • L’évaluation est, pour le manager, le moment pour évaluer la performance de ses équipes. C’est l’occasion privilégiée d’être à leur écoute de manière à booster leur engagement et à consolider leur adhésion au projet de l’entreprise. Cet échange constitue également une opportunité pour le manager de mieux connaitre les leviers de motivation de ses collaborateurs et ce qui leur donnent envie de progresser et de s’investir dans leur job et au sein de l’entreprise. 

D’un point de vue stratégie RH, l’évaluation du personnel permet :

  • de cibler et de proposer des formations adaptées à chaque profil 
  • d’identifier et de récompenser les talents de l’entreprise 
  • de mettre en place des plans de formation et des plans d’évolution ad hoc.

Les évolutions du marché, des technologies et des organisations nécessitent une gestion des ressources humaines dynamique et cohérente. L’évaluation facilite les pratiques managériales, l’atteinte des objectifs organisationnels et des résultats de l’entreprise, le développement des compétences ainsi que les relations managers-travailleurs.

L’évaluation doit reposer sur de bonnes bases

Pour être sûr que l’entretien d’évaluation se passe sans accroc et donne des résultats exploitables, il est nécessaire qu’il repose sur de bonnes bases

  • Définition de l’objectif du processus d’évaluation en lien avec les défis, la stratégie et les valeurs de l’entreprise
  • Choix pertinents des critères d’évaluation : critères objectifs en lien avec les aptitudes et les performances des travailleurs et conformes aux rôles et compétences liés aux descriptifs de fonctions 
  • Formation des évaluateurs au processus (étapes, techniques d’écoute active, objectifs SMART, feedback, comportements à adopter…)
  • Analyse des données récoltées (performance, besoins des collaborateurs, difficultés…) 
  • Suivi des actions par les personnes concernées

UCM vous aide à préparer efficacement ces évaluations

Comment mener correctement ces entretiens ? Comment aborder les points à améliorer avec vos collaborateurs de manière respectueuse ? Comment augmenter leur motivation ? Comment fixer des objectifs cohérents et ambitieux ? Comment mettre en place un véritable système d’évaluation ? UCM vous accompagne.

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