Les inondations de ces dernières heures viennent de porter un nouveau coup de massue sur les épaules des entreprises wallonnes.
Comme si la crise sanitaire ne suffisait pas, ces pluies torrentielles risquent encore de ralentir la reprise économique.
Ces dernières heures, UCM a réactivé ses services internes d’urgence et interpellé les pouvoirs publics pour que les aides soient activées et simplifiées.
 

Les pluies de ces dernières heures ont conduit à de nombreuses situations catastrophiques sur notre territoire, en coûtant même la vie à plusieurs personnes.
Derrière ces images de désolation, il y a des drames vécus par de nombreux indépendants. Une fois de plus. Les dégâts matériels, la perte de matières premières et de locaux vont sans doute maintenir ces entreprises à l’arrêt pendant plusieurs jours. C’est bien entendu de nature à menacer très fortement la reprise tant espérée.

C’est la raison pour laquelle UCM, ces dernières heures, a interpellé tous les niveaux de pouvoir publics pour que ces indépendants aient de manière rapide et simple accès aux deux aides principales que sont la dispense de cotisations pour le 3e trimestre 2021 et le bénéfice du droit passerelle pour force majeure, par période de 7 jours. UCM a interpellé gouvernement pour que le chômage temporaire force majeure soit accessible immédiatement, aux employeurs et aux salariés, de manière rapide et simple.

Notre caisse d’assurances sociales est sur le pont et déjà prête à recevoir les demandes des indépendants impactés. Les conseillers sont joignables au 081/32.07.05 ou cas@ucm.be 
A ce propos, nous attendons l’autorisation du SPF sécurité de proposer, en ligne, un formulaire simplifié de demande de dispense « inondation juillet 2021 », réduit aux seules informations à fournir en cas d’inondation.

Nous avons également pris contact avec les gouverneurs des provinces concernées pour que les fonds de calamités interviennent le plus rapidement possible.

Enfin, nous rappelons que les chefs d’entreprise, qui ne sont pas les plus loquaces pour parler de leur détresse, disposent d’un numéro de téléphone gratuit d’écoute (0800/30025) et peuvent bénéficier gratuitement de 8 séances de soins psychologiques. L’entraide, dans des moments aussi tragiques, est primordiale. UCM reste aux côtés, plus que jamais, de ces indépendants de nouveau touchés par la vie.