Un de vos collaborateurs vient de vous rendre un certificat et la durée de son absence est conséquente. Cette situation peut être particulièrement embêtante quand on est dirigeant de PME. En plus de la réorganisation, se pose la question du salaire. Qui va s'occuper de le payer ?

Avant de commencer, il est toujours bon de rappeler que le travailleur salarié doit prévenir immédiatement sa direction en cas de maladie. La remise d'un certificat, elle, n'est obligatoire que si l'employeur le demande ou si le règlement de travail le précise. 

Nous vous conseillons de clairement mentionner ce point dans votre règlement de travail. Le laps de temps autorisé pour remettre un certificat médical varie souvent entre 24 et 48 heures.

Une fois le certificat remis vient la question du salaire. Qui va payer le collaborateur ? Cela dépend de son statut, c'est-à-dire employé ou ouvrier

Dans les deux cas, il est important que votre travailleur envoie au plus vite son certificat médical à sa mutuelle :

  • pour les employés : au plus tard 28 jours calendrier après le 1er jour d'incapacité
  • pour les ouvriers : au plus tard 14 jours calendrier après le 1er jour d'incapacité

En cas de retard, ses indemnités peuvent être diminuées.

Reste la situation délicate où votre collaborateur enchaîne des certificats entrecoupés de courtes périodes de travail. Imaginons un collaborateur dont le certificat médical s'étend sur deux mois, revient trois semaines pour rentrer un nouveau certificat d'un mois.

Si le collaborateur est retombé malade dans un délai de moins 14 jours calendrier, la loi considère qu'il a "rechuté" et, dans ce cas-ci, le travailleur reste à charge de sa mutuelle.

À condition, évidemment, que la même incapacité de travail soit la cause des deux absences. Et pas, par exemple, un burn-out suivi d'un pied cassé. Dans ce second cas, le collaborateur aura à nouveau droit à son salaire garanti. Idem si le délai entre les deux certificats est de plus de 14 jours. 

Votre règlement de travail est un élément primordial pour une gestion RH optimale et vous prémunir de potentiels ennuis.

Nos experts légaux vous proposent une série d'outils pour produire un règlement de travail solide et précis.

Je découvre les outils Règlement de travail >