Le « nom » d’une entreprise regroupe le nom commercial et la dénomination sociale. Cet article aborde dans un premier temps la définition de ces notions, pour ensuite envisager les moyens concrets permettant d’empêcher l’utilisation par un tiers du nom ou de la dénomination de votre entreprise.

Qu'est-ce qu'est le nom commercial de votre entreprise ?

Le nom commercial est le nom sous lequel une entreprise (personne morale ou physique) est connue du public et sous lequel elle est exploitée.

Le droit à un nom commercial revient à celui qui en fait le premier un usage visible, public et continu et sa protection s'étend à tout le territoire sur lequel ce premier utilisateur dispose d'une notoriété.

L'étendue de la protection du nom commercial est donc variable selon l'usage qui en est fait : plus le nom commercial est connu, plus large est sa protection.

A l’inverse, le droit sur un nom commercial s’éteint quand il n'est plus utilisé.

Aucune procédure n'est donc obligatoire pour protéger un nom commercial, mais il est cependant recommandé de l’enregistrer à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) afin de pouvoir prouver la date du premier usage.

Qu'est-ce qu'est la dénomination sociale de votre entreprise ?

La dénomination sociale d’une société est le nom officiel de la société, inscrit dans ses statuts publiés au Moniteur Belge. Cette notion s’applique donc uniquement aux personnes morales.

Elle bénéficie d'une protection absolue inscrite dans le Code des Sociétés, selon lequel chaque société doit porter une dénomination sociale qui doit être différente de celle de toute autre société.

A l’inverse du droit sur le nom commercial, celui sur la dénomination sociale est absolu quelle que soit l’activité de l’entreprise et son rayonnement géographique. La protection est cependant limitée à la Belgique.

Notons qu’il est possible, mais pas obligatoire, d'utiliser le même signe comme dénomination sociale et comme nom commercial.

Que faire si une autre entreprise fait usage de mon nom commercial ou de ma dénomination sociale ?

En premier lieu, il convient de notifier par écrit à l’entreprise concernée la situation, vos droits et votre exigence de voir son nom ou sa dénomination modifiée.

Dans l’hypothèse où l’entreprise n’accède pas à votre demande, l’affaire devra être portée devant le Tribunal de l’entreprise qui, selon le cas, analysera d’abord l’antériorité et tiendra compte ensuite de plusieurs critères comme la zone d’achalandage, le rayonnement commercial, la renommée du commerce, l’extension potentielle de la société... avant d’obliger l’entreprise à modifier son nom ou la condamner à des dommages et intérêts.

Il convient dès lors d'évaluer préalablement la pertinence d'une telle action. A cette fin, vous pouvez faire appel à un conseiller juridique ou un avocat.

Nos conseillers juridiques peuvent vous accompagner dans l’adaptation de votre commerce.

Pour vérifier que vous êtes en règle ou pour être guidé dans vos démarches, n’hésitez pas contacter votre conseiller juridique UCM Mouvement.

Le présent conseil est fourni à titre purement informatif et pédagogique. Il ne constitue pas une analyse exhaustive de la réglementation applicable. Pour une étude adaptée à votre situation particulière, nous vous invitons à solliciter un avis juridique spécialisé.

En consultant ces informations, le lecteur accepte de ne pas engager la responsabilité d’UCM, de ses différentes ASBL ou de l’auteur, y compris en cas d’éventuelles imprécisions ou omissions