Le flexi-job est une forme d'occupation permettant à une personne occupée à 4/5ème dans un emploi principal d'entamer un emploi supplémentaire peu onéreux dans le secteur du commerce ou de l’Horeca.
Depuis le 1er janvier 2023, engager un flexi-job est également possible dans d’autres secteurs.
A partir du 23 avril 2023, le champ d'application des flexi-jobs est également étendu aux chocolatiers qui vendent directement leurs produits à leurs clients finals.
Il s'agit des entreprises ayant pour activité principale le commerce de détail de chocolat artisanal en magasin spécialisé visé par le code NACE 47242.
Le travailleur qui exerce un flexi-job a droit à un flexi salaire. Ce flexi salaire s’élève au minimum à 11,81 € de l’heure (au 1er décembre 2022).
Pour les activités relevant de la CP n° 330 et dans les établissements ou services publics relevant du secteur public des soins de santé, le flexi salaire s’élève au minimum à 15,39 € (au 1er janvier 2023).
Les travailleurs flexi-jobs qui exerce une fonction dans la commission paritaire du spectacle ou des soins de santé ne peuvent pas exercer toutes les fonctions.
L’ONSS est habilité à consulter les banques de données des travailleurs exerçant une fonction artistique, artistique-technique ou artistique de soutien (CP 304) ou une activité entrant dans le champ d’application matériel de la loi coordonnée relative à l’exercice des professions des soins de santé (CP 330).