En ce mois de juin et après six mois d’activité, le moment est venu de faire un point sur vos cotisations sociales et d'anticiper la suite.
Après six mois d’activité, vous avez déjà une vision plus claire de vos revenus et pouvez vérifier si le montant des cotisations que nous vous demandons correspond bien à votre réalité. Profitez de cette période pour adapter vos cotisations et éviter toute mauvaise surprise.
N’attendez pas pour ajuster vos cotisations. Vous éviterez ainsi de cotiser sur un revenu qui ne vous correspond plus et qui pourrait entrainer des régularisations imprévues.
Chaque trimestre, notre Caisse calcule vos cotisations provisoires de la manière suivante :
- si vous êtes indépendant depuis plus de trois ans, elles sont basées sur votre revenu indexé de la troisième année précédente (2022 pour l’année 2025), ou sur un revenu que vous estimez
- si vous débutez votre activité, elles peuvent être calculées soit sur un forfait légal, soit sur un revenu que vous estimez.
Dès que l’administration fiscale nous communique votre revenu réel, notre Caisse ajuste vos cotisations et vous envoie un relevé indiquant les montants supplémentaires à régler ou les trop-perçus qui vous sont dus. Cette régularisation intervient généralement dans les deux ans suivant l’année concernée. Il est donc essentiel de faire les ajustements dès maintenant pour éviter les surprises plus tard.
Pour mieux comprendre le calcul de vos cotisations, et ainsi mieux anticiper vos paiements, consultez notre article « Tout savoir sur le calcul de vos cotisations sociales ».
Augmentez votre versement
Vous savez que vos revenus de 2025 seront supérieurs à ceux sur lesquels nous nous basons ? En anticipant maintenant, vous évitez des ajustements tardifs et des paiements supplémentaires au moment de la régularisation finale.
Ajustez facilement vos cotisations directement depuis votre Espace client indépendant pour être en phase avec vos revenus réels.
Diminuez votre versement
Vous pensez que vos revenus seront plus bas ? Vous avez la possibilité de réduire vos cotisations en nous faisant parvenir vos revenus estimés. Cela vous permet de payer une cotisation plus juste et de mieux gérer votre trésorerie. Comme pour l’augmentation, cette démarche est simple et rapide via votre Espace client indépendant.
La cotisation réduite ne pourra jamais être inférieure à la cotisation minimale due pour votre catégorie (par exemple, pour un indépendant principal : 907,01 € par trimestre). Vous trouverez le montant de la cotisation minimale qui vous concerne dans notre note d’information.
Votre Espace client indépendant est votre allié pour gérer facilement vos cotisations. Vous pouvez y accéder à tout moment pour ajuster vos versements, consulter vos documents et attestations, et connaître le solde de vos cotisations. Avec un simple clic, vous gérez vos cotisations de manière plus proactive et plus sereine.