Depuis 2018, UCM est devenu partenaire officiel de LJE afin de pouvoir faire vivre aux jeunes une expérience entrepreneuriale.

LJE - Les Jeunes Entreprises propose aux jeunes, âgés de 8 à 25 ans de vivre un projet destiné à stimuler, révéler et activer l’esprit d’entreprendre. Primaire, secondaire ou supérieur, pour chaque type d’enseignement LJE a développé un programme, Futur Défi (Primaire), Défidée, Mini-Entreprise (Secondaire) et YEP (Supérieur)

LJE veut stimuler, révéler, renforcer et activer le potentiel entrepreneurial des jeunes afin qu'ils deviennent les acteurs du développement économique, social et culturel de demain.

Aux jeunes de profiter de ces opportunités pour aller à la rencontre du monde de l’entreprise en vue d’acquérir et de développer des capacités entrepreneuriales utiles pour leur vie future.

UCM participe activement au programme YEP

Le YEP est un programme d'apprentissage de création d'entreprise à travers lequel des groupes de jeunes se lancent le défi de créer et développer un projet innovant.

Les participants étudient la faisabilité du projet avec l'appui de professionnels et d'experts du monde des affaires.

Le projet se termine par un LJE Challenge, la grande finale des programmes LJE ! Cette année, le Challenge se déroulait le 15 mai 2024 à l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve. 

Dans le cadre du partenariat, une équipe d’experts UCM a pris part au jury et a remis le business impact award.

Ce prix récompense le projet :

  • aux plus fortes valeurs positives/inspirantes;
  • au fort impact social ou environnemental;
  • dont la faisabilité est envisageable à court ou moyen terme;
  • viable à long terme.

Le lauréat 2024

.. et le lauréat de cette année est Terralaine, qui fabrique des tapis à base de laine venant d’éleveurs belges ! 

"Nous avons créé un géotextile composé exclusivement de laine de mouton, il est 100% belge, local et en collaboration avec des éleveurs !
Les géotextiles Terra Laine offrent de nombreux avantages à nos sols. Leur couverture empêche les adventices de pousser et la décomposition de la laine apporte une importante quantité de minéraux dans la terre. Il nourrit le sol ! De plus, la laine limite l'érosion de la terre et maintient l'humidité du sol, car elle peut contenir jusqu'à 30x son poids en eau.
Enfin, elle repousse les limaces et micromammifères. Notre petit plus ? Nous collaborons avec les éleveurs belges et un atelier protégé afin d'offrir du travail à des personnes en situation de handicap."