Les cotisations supplémentaires destinées à financer la pension des journalistes professionnels reconnus par l'Association des journalistes professionnels seront perçues via l'Office national de sécurité sociale à partir du deuxième trimestre 2021. 

Les journalistes professionnels reconnus par l'Association des journalistes professionnels (AJP) bénéficient d'une pension légale plus importante que les travailleurs ordinaires.

Ce supplément est financé par une cotisation supplémentaire de 3% (2% à charge de l'employeur et 1% à charge du travailleur) due sur les rémunérations brutes.

Jusqu'au 31 mars 2021, la cotisation de pension est payée par l'employeur au Service Fédéral des Pensions (SFP). A partir du deuxième trimestre 2021, elles seront perçues directement par l'Office national de sécurité sociale (ONSS) de la même manière que les cotisations sociales ordinaires. 

Nous calculons et déclarons ces cotisations supplémentaires de pension à l'ONSS.

Informez votre gestionnaire en cas d'engagement d'un journaliste professionnel reconnu ou en cas d'acquisition/perte de ce statut par l'un de vos travailleurs.