Nous vivons des temps difficiles. Les raisons de douter ou de désespérer ne manquent pas. Et pourtant, je veux rester optimiste pour 2022. Parce qu'il n'y a pas d'autre choix. Parce que c'est ma nature. Mais aussi et surtout parce que vous, indépendants et chefs de PME, avez donné une magnifique leçon de vie et de courage tout au long de cette crise sanitaire.
Depuis mars 2020, l'épreuve que beaucoup d'entre vous subissent est plus que pénible. Et pourtant, la vague de faillites et de cessations souvent annoncée ne se produit pas. Pourquoi ? Ce n'est pas dû aux aides que vous avez reçues, indispensables, tangibles mais tellement insuffisantes. C'est dû à votre exceptionnelle capacité de résilience, à votre volonté de ne pas laisser tomber, de ne pas encaisser les coups sans réagir.
Artisans, commerçants, restaurateurs, organisateurs d'événements, titulaires de profession libérale ou métiers de contact, entrepreneurs dans le transport, la construction ou le digital… : tous, vous avez mordu sur votre chique, revu votre business modèle, démarché, innové pour vous en sortir.
Je sais que malgré tout cela, certains d'entre vous ont le couteau sur la gorge. Nous ferons tout pour continuer à vous soutenir, pour obtenir l'appui des pouvoirs publics et vous accompagner. Toutes les entreprises rentables doivent continuer à fonctionner : c'est notre obsession.
Le drame du Covid va s'estomper. Notre économie en sort meurtrie, mais animée d'un élan nouveau. La transition environnementale s'enclenche. Elle entraîne la redécouverte des vertus de la proximité et de l'apport sociétal des petites entreprises. Le contexte n'est pas mauvais. Le gouvernement a relancé les investissements publics et il a démontré en cette fin d'année qu'il est attentif aux PME. Pour toutes ces raisons, je veux être optimiste pour 2022.
J'ai confiance en vous. Votre travail et votre passion peuvent surmonter les obstacles. Je vous souhaite une année heureuse dans toutes vos entreprises, au sein de votre famille et parmi vos amis.