Pour la Fête Nationale, UCM salue le « défilé de mesures positives » de l’Arizona
Ce qui est positif :
UCM se félicite surtout de la belle avancée dans le dossier des heures supplémentaires volontaires, système qui va devenir moins cher pour l’employeur, plus rémunérateur pour le salarié, et plus simple à mettre en place pour tous. Concrètement, ce sera un win-win pour les employeurs et les travailleurs : les employeurs pourront recourir davantage à cette solution, avec une défiscalisation de 240 de ces heures (360 dans l’Horeca), ce qui simplifie la vie et permet de compenser d’éventuelles pénuries de main d’œuvre. Pour le travailleur, ces heures supplémentaires se font sur base volontaire, et leur rapporteront un surcroit de pouvoir d’achat.
Parmi les autres mesures satisfaisantes, UCM relève la suppression des régimes de prépension (RCC), la fin de la durée minimale de travail hebdomadaire, la limitation de la durée de préavis en cas de licenciement à 52 semaines maximum, ou les assouplissements dans l’organisation du travail de nuit.
A souligner aussi, la réforme des pensions qui permet d’évoluer vers un régime plus équitable : un montant mensuel légèrement diminué pour ceux qui prennent une pension anticipée (malus) mais un montant garanti pour ceux qui ont une carrière longue et qui veulent anticiper leur départ à la retraite.
UCM se réjouit enfin que la mobilisation des médecins et ses pourparlers dans le dossier des soins de santé a permis d’obtenir des victoires, sur le conventionnement partiel (qui reste autorisé), la réforme du plafonnement d’honoraires (postposée à 2028 et couplée à réforme de la nomenclature et la réforme du financement des hôpitaux) et sur la suspension du numéro Inami pour les fraudeurs (qui sera plus ciblée que dans le projet initial du Ministre).
Ce qui reste à conclure :
Si UCM applaudit dans plusieurs dossiers, il reste du travail sur d’autres sujets qui pourraient encore faciliter la vie des indépendants, des petites et des moyennes entreprises wallonnes et bruxelloises : nous réclamons toujours la réintroduction de la période d’essai, l’extension du système de flexi-jobs à tous les secteurs, une baisse de la fiscalité sur le travail.
UCM relève enfin que le gouvernement fédéral a encore beaucoup de travail pour amener le pays à tenir ses engagements en matière climatique : les entreprises réclament au gouvernement de la concertation, et du concret pour avancer et investir dans la transition.
Contact presse :
- Antonio Solimando, responsable communication UCM+32 478 97 24 94 | antonio.solimando@ucm.be