En deux ans d’existence, ce sont plus de 400 petites et moyennes entreprises, commerces et organismes du secteur à profit social qui ont bénéficié de ce diagnostic professionnel gratuit pour réaliser des économies d’énergie dans leur bâtiment. Pourquoi pas vous ?

Cet accompagnement s’adresse aux organismes de maximum 250 équivalents temps plein bruxellois. Il est coordonné par Bruxelles Environnement et mis en œuvre sur le terrain par UCM, Bruxeo & Comeos.

En deux ans, UCM a réalisé environ 200 check-ups auprès de commerçants, professions libérales, PME… Comprenez qu’un conseiller se rend sur place pour repérer les postes énergétiques pouvant être améliorés et rédige ensuite un rapport détaillé qu’il remet à l’entrepreneur.  

Sur cette même période, UCM a accompagné de A à Z plus de 50 entrepreneurs. C'est-à-dire du check-up à la finalisation des travaux, en passant par la relecture du devis, le conseil technologique et technique et la demande de prime. 

Cet accompagnement est adapté aux besoins et à la marge de manœuvre que la TPE/PME aura pour investir et optimiser tant son infrastructure que ses équipements.

Les marges de manœuvre et la capacité et/ou volonté d'investissement dépendent souvent du fait que la TPE/PME est propriétaire ou locataire des locaux abritant son activité. Celle qui est locataire sera moins encline à réaliser des travaux lourds (isolation, remplacement des châssis) qu'à investir dans des équipements ou installations liés à ses impératifs de fonctionnement, tels que l'éclairage ou le froid alimentaire. Ce sont des paramètres qui sont pris en considération.

Des paramètres énergétiques qui permettent de faite baisser significativement la facture énergétique… Ce qui est bon pour l’environnement est aussi bon pour le portefeuille.  

Sébastien François, Logistics & Operations Manager au Brussels Beer Project situé à Bruxelles-ville.

"Chauds, voire torrides, en été. Froids en hiver. Telle était la réalité de nos bureaux surplombés par une verrière aux vieux châssis et simple vitrage. Pour rénover la verrière, nous avons bénéficié d’une prime de Bruxelles Environnement. UCM nous a accompagnés dans l’élaboration de notre dossier. Grâce à cette rénovation, nous avons allégé notre consommation de 30 %.

Sur une partie du toit du bâtiment, des panneaux photovoltaïques étaient existants mais non fonctionnels. Nous avons investi dans le remplacement d’une pièce. Le tout nous a coûté 900 euros et nous offre aujourd’hui une économie de 2.400 kWh par an. Bénéficier de ce Pack Energie permet de mettre des chiffres sur des investissements qui ont du sens, de prendre des décisions et d'évaluer les priorités pour notre entreprise."

Photo © Arnaud Ghys / Pack Energie – Bruxelles Environnement