UCM salue la position du Comité de concertation, qui n'a pas cédé à la panique et ne renforce pas les règles en vigueur pour limiter la circulation du virus, malgré l'arrivée en force d'un variant plus contagieux mais moins dangereux.

La stabilité, l’appel à la responsabilité et la promotion de la vaccination sont les meilleurs moyens de concilier deux nécessités : faire face à l’épidémie sans paralyser à nouveau l’économie et la vie sociale.

UCM se réjouit en particulier du statu quo en matière de télétravail. La possibilité de revenir un jour par semaine dans l’entreprise est maintenue.
Les efforts consentis par les entreprises pour sécuriser les lieux de travail sont ainsi reconnus. Le télétravail à 100 % a des effets néfastes évidents.

UCM attend avec impatience le baromètre qui doit nous accompagner vers la sortie de crise. Le mois qui vient sera encore difficile, mais les perspectives sont positives.
Il va de soi que les aides aux secteurs fermés ou en grandes difficultés doivent être prolongées aussi longtemps que nécessaire. Il en va de même du moratoire de fait sur les faillites.

Le baromètre devra permettre de programmer un débat sur la relance complète de l'économie. Beaucoup d'indépendants et de PME auront besoin d'argent frais pour effacer l'ardoise de ces derniers mois et reprendre leur activité dans de bonnes conditions.