Pour la 4ème édition, l'IFAPME lance son Speed Jobbing. Du 17 au 21 octobre, entreprises et apprenants pourront se rencontrer lors de séances organisées dans les centres de formations du réseau IFAPME. Le principe reste le même : des "rencontres-minute" entre les acteurs de l'alternance afin de satisfaire l'offre des entreprises et la demande des apprenants. Une recette "win-win" !
C'est une rencontre directe entre un apprenant et le représentant d'une entreprise. Durant un temps limité, le jeune candidat à l'alternance se présente et expose ses motivations, ses atouts, ses expériences. Si tout se passe bien, les deux parties repartent gagnantes ; la formation en entreprise peut débuter. Les candidats-apprenants sont coachés en vue de préparer ces entretiens. Une équipe pédagogique les accompagne tout au long du processus afin de les préparer au mieux à l'insertion dans le monde professionnel. C'est donc confiants et motivés que ceux-ci se présentent aux employeurs.
Des chefs d'entreprise satisfaits
De nombreux patrons ont déjà pris part à cet exercice lors des années précédentes et ils se disent heureux d'avoir pu rencontrer des jeunes motivés et consciencieux.
Jérôme Windal, gérant d'un magasin bio à Tournai :
La formule offre un sérieux gain de temps puisque j'ai rencontré 12 personnes en deux petites heures. Cela permet aussi de juger la motivation de chacun et de pouvoir facilement comparer les différents candidats. Pour ma part, j'ai trouvé qu'un tiers des profils étaient intéressants. Je vais plus que probablement leur proposer de continuer l'aventure dans notre magasin via un stage "découverte entreprise" ou via un contrat d'alternance.
Vittorio Silvestri, responsable des ventes pour une société de solutions IT :
C'est compliqué de trouver des candidats sur le marché de l'emploi alors qu'ici, c'est l'IFAPME qui nous met directement en relation avec eux.
Des rencontres prometteuses
En 2021, Maëlle et Mattéo ont participé au Speed Jobbing "Vente" du Centre IFAPME de Tournai.
Maëlle, apprenante en 1ère année de "commerçant-détaillant" :
Cela facilite les rencontres car les patrons qui sont présents sont parfois des patrons que l'on n'aurait peut-être pas imaginé contacter nous-même.
Mattéo, apprenant en vente en deuxième année :
C'est quand même plus simple de rencontrer les patrons au centre de formation car on a nos repères, on est dans notre zone de confort. Quand on doit se rendre chez l'employeur, on est vite livrés à nous-même.
Quelques chiffres sur l'édition 2021
En 2021, plus de 10 secteurs d'activité étaient au programme. Les jeunes candidat.e.s ont pu rencontrer des entrepreneurs issus du domaine de la coiffure, de la vente, de la construction, de l'automobile ou encore de l'informatique. Rien que l'an dernier, l'IFAPME a organisé une trentaine de speed jobbings à travers toute la Wallonie. Près de 200 candidat.e.s IFAPME et plus de 80 entreprises se sont rencontré.e.s. Durant ces échanges, de nombreux liens ont été noués et quelques contrats ont même été signés.
Plus d'informations ? Retrouvez les dates des différentes séances organisées ainsi que les formulaires d'inscription sur le site : www.ifapme.be/speedjobbing.