Le télétravail nécessite que le travailleur dispose de ressources et d’outils pour réaliser le travail convenu. L’employeur peut mettre à la disposition du travailleur du mobilier, du matériel de bureau ou des ressources énergétiques et/ou lui verser une indemnité pour l’utilisation professionnelle des ressources ou outils du travailleur.

L’employeur peut intervenir dans les frais de bureau liés au travail à domicile, en versant une indemnité mensuelle forfaitaire aux collaborateurs qui travaillent depuis leur domicile.

Le montant forfaitaire maximum autorisé par les administrations sociale et fiscale est fixé à 157,83 €/mois (indexé au 1er mars 2025).

Auparavant, l’employeur avait également la possibilité d’octroyer une indemnité à titre de remboursement de frais, égale à 10 % de la rémunération brute limitée à la partie du salaire relatif aux prestations en télétravail.

Depuis le 1er juin 2022, il n'est plus possible d'entrer dans ce système d'indemnité de 10 % qui se rapporte aux jours de travail à la maison. Toutefois, pour les travailleurs qui se trouvaient déjà dans ce système au 31 mai 2022, l’indemnité de 10 % peut encore être payée à condition que la convention de télétravail ne soit en rien modifiée.