Un travailleur occasionnel ou « extra » est celui qui est occupé pendant maximum 2 jours consécutifs dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée ou d’un contrat conclu pour un travail nettement défini.

Moyennant le respect de conditions, les cotisations de sécurité sociale dues pour ces travailleurs sont calculées sur des forfaits réduits et non sur leur rémunération réelle. Parmi celles-ci : 

  • Effectuer une Dimona préalable à l’engagement en choisissant entre un forfait horaire ou journalier
  • Compléter le registre de mesure du temps de travail, délivré par le Fonds, si vous avez opté pour le forfait journalier
  • Occuper des travailleurs occasionnels pour maximum 200 jours/an
  • Occuper sous statut occasionnel un travailleur qui ne preste pas plus de 50 jours/an sous ce statut

Lorsqu’un des contingents est dépassé ou lorsque la Dimona est tardive, le travailleur occasionnel est requalifié en travailleur ordinaire et le système des forfaits ne s’applique pas. Cela a donc des conséquences en termes de coûts pour l’employeur.

En cas d'occupation à temps plein (journées de travail complètes), les employeurs sont dispensés de la conclusion d'un contrat de travail à durée déterminée écrit si le travailleur occasionnel est engagé pour une durée maximale de 2 jours.