Fermeture des espaces UCM
Bonjour, tous nos espaces UCM seront fermés ce vendredi 14 juin 2024. Merci de votre compréhension.

Au 1er janvier 2024, les entreprises seront concernées par de nouvelles obligations réglementaires sur le tri des biodéchets.

A cette date, les biodéchets seront soit triés et recyclés à la source, soit collectés sélectivement et non mélangés avec d’autres types de déchets. Tout acteur produisant des biodéchets devra mettre en œuvre un tri en vue de la valorisation.

Ce sont les déchets biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.

La collecte sélective des déchets biologiques et organiques suit l’impulsion européenne. En effet, l'Europe s'est rendue compte qu'il reste encore beaucoup de déchets alimentaires dans les déchets tout venant aussi bien dans le secteur alimentaire, les déchets d’entreprise que dans les ménages (jusqu’à 35%). C'est pourquoi, tous les Etats-Membres doivent organiser une collecte sélective des biodéchets au plus tard pour le 1er janvier 2024.

Après les deux autres régions de Belgique, la Wallonie l’a intégré dans son arsenal législatif depuis le 9 mars 2023. 

Concrètement, les déchets devront être triés et soit compostés sur place, soit repris par un opérateur agréé pour une valorisation en compostage ou en biométhanisation.

  • Le compostage permet de produire du compost de qualité valorisé comme amendement sur les sols agricoles.
  • La biométhanisation permet de produire d’une part, de l’amendement pour les sols agricoles, et d’autre part, du biogaz qui est converti en chaleur et en électricité verte.
  • Les TPME ayant assez d'espace ont la possibilité d'établir un processus de compostage, de broyage des déchets générés, et de les utiliser pour le paillage notamment ou d'autres méthodes de valorisation.
  • Pour les autres, il est possible de faire appel à des opérateurs agréés dans la gestion des déchets en Wallonie, lesquels offrent des services de collecte de ces biodéchets.
  • Pour les déchets verts, les entreprises de parcs et jardins pourront continuer, soit à composter sur place chez le client, soit à transférer les déchets verts vers un recyparc ou, pour les plus grandes quantités, vers un centre de compostage ou de biométhanisation.

Pour toute question sur le tri des biodéchets en Wallonie, contactez un conseiller en environnement UCM via service.environnement@ucm.be ou au :

  • +32 477 61 79 33 pour Liège
  • +32 474 42 27 82 pour Namur/Luxembourg/Brabant wallon
  • +32 476 80 38 53 pour le Hainaut