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Ce lundi 16 novembre, UCM lance son nouveau site internet. Basé sur une plateforme et un design entièrement neufs, UCM.be propose une structure nouvelle répondant davantage aux besoins des utilisateurs et un accès plus rapide à l’information. Autre spécificité : UCM renforce sa disponibilité en ligne via notamment un catalogue détaillé des produits et services.

2020 fut bousculée pour l’entreprenariat mais en coulisses, les équipes UCM ont travaillé sans relâche pour construire un nouveau site internet, proche des besoins et des demandes des indépendants. 

Créer un site internet est une belle et riche aventure car elle demande une réelle remise en question de ce qui existe déjà, tout en répondant aux demandes et besoins actuels et futurs des utilisateurs. « Disponibilité, communication constructive et proximité sont les trois axes essentiels de cette métamorphose », explique Hugues Bouillon, directeur du département marketing chez UCM. « Avec ce site, nous renforçons la proximité digitale sans affaiblir les relations physiques ».

Au travers de cette refonte digitale, UCM s’adapte aux clients et leur nouvelle façon de vivre. L’objectif n’est pas de faire disparaître, mais bien de transformer.

Toute entreprise, en 2020, se voit dans l’obligation d’évoluer. Cette digitalisation est venue de la volonté de continuer à renforcer le service au client, qui reste notre ADN quotidien, la raison de notre métier.

Au fil des ans, UCM.be s'est affirmé comme un site de référence dans le monde entrepreneurial francophone. Il enregistre plus de 100.000 visites par mois, avec des pointes à 5.000 certains jours ouvrables. Mais le site ne permettait pas de répondre aux défis futurs du net. Il fallait à la fois changer de technologie mais aussi de philosophie en ciblant de nouveaux besoins et de nouvelles approches. Il s'agit d'améliorer la qualité des services fournis aux indépendants et chefs de PME en utilisant au mieux les possibilités des nouvelles technologies.

Cette refonte du site internet a été construite autour des réponses des clients à une large enquête, tout en fixant un objectif à atteindre. Le travail a été conséquent, il a mobilisé l’énergie et l’attention d’équipes interne (une dizaine de personnes) et externe (les consultants ID Weaver, Universem et Minale Design Strategy) pendant de longs mois. Les outils proposés le sont pour faciliter la vie des clients, raison pour laquelle UCM.be se décline sur tous les supports digitaux existants. 
 
Sobre et épurée, la page d’accueil met l’accent sur les dossiers du moment, l’actualité, avec la rubrique « L’actualité à la Une », et sur les besoins des visiteurs, avec un lien direct vers les étapes de vie de l’entreprise. La page d’accueil propose également un lien vers le catalogue des services UCM, les formations des prochains jours et les événements à ne pas manquer.

Et, comme auparavant, un lien direct vers les services en ligne a été privilégié dès la page d’accueil du nouveau site UCM.be.

Le champ d’accès aux « Services en ligne » change de nom et s’intitule « Me connecter ». Mais l’emplacement du champ est identique de même que les codes d’accès. Dès que vous êtes identifié, une liste déroulante s’affiche : sélectionnez l’opération souhaitée !

« Le nouveau site UCM est divisé en parcours clients, qui signe les grandes étapes de la vie d’un entrepreneur, avec un e-shop où l’achat est simplifié et intuitif. De cette manière, les portes d’entrée sont beaucoup plus reconnaissables et renferment de l’information plus pertinente et intuitive. Outils, formations, informations et services sont les colonnes vertébrales de ce site. L’entrepreneur peut ainsi réaliser et décider seul d’une série d’actions, à son rythme, quand il le souhaite. Les collaborateurs UCM restant à disposition pour toute information ou question complémentaire ».

Un site internet n’est jamais figé. Il est inscrit dans un processus d’amélioration continue et cette phase concrétise la première étape de la « feuille de route » de l’écosystème digital UCM. Dans le futur, UCM continuera à renforcer sa relation digitale avec ses clients au travers de services qui renforceront et personnaliseront les relations.

Histoire à suivre !