Au vu de la pénurie générale régnant sur le marché du travail et des effets durables de la pandémie de Covid-19, un besoin aigu de personnel se fait sentir dans le secteur des soins de santé.

Plusieurs mesures ont été mises en place pour soutenir l'emploi et le retour au travail dans le secteur des soins de santé.

Ces mesures concernent les employeurs et travailleurs des secteurs privés des services d'aides familiales et des aides seniors (CP 318), les établissements et services d'éducation et d'hébergement (CP 319), les établissements et services de santé (CP 330), le secteur de l'aide sociale et des soins de santé (CP 331 et 332), les travailleurs intérimaires occupés chez un employeur de l'un de ces secteurs.

Les différentes mesures s'appliquent aussi aux établissements et centres en charge de la recherche de contacts Covid-19 et aux centres de vaccination dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

Les mesures :

  1. Neutralisation du contingent étudiant : les heures prestées en tant qu'étudiant au sein d'une institution de soins ne pas prises en compte dans le contingent étudiant de 475 heures.
  2. Réduction des cotisations personnelles de sécurité sociale (13,07 %) : les travailleurs pensionnés (soit bénéficiaires d'une pension de retraite/survie au 01/07/2022, soit bénéficiaires d'une pension de retraite/survie à une date ultérieure ET agés d'au moins 65 ans) bénéficient d'une réduction des cotisations personnelles. L'objectif est d'inciter financièrement les pensionnés à continuer ou reprendre un travail dans le secteur des soins.
  3. Inciter la reprise du travail dans ces secteurs : les chômeurs temporaires, les chômeurs bénéficiant d'un complément d'entreprise (RCC) et les travailleurs en interruption de carrière (crédit temps ou congé thématique) peuvent reprendre le travail chez un employeur du secteur des soins tout en conservant une partie de leur allocation.
  4. Possibilité de recourir à des volontaires : les structures privées commerciales reconnues par l'autorité compétente pour l'aide et les soins ou l'accueil et l'hébergement aux personnes âgées peuvent faire appel à des travailleurs bénévoles.

Ces mesures entrent en vigueur avec effet rétroactif au 01/07/2022 et sont d'application jusqu'au 31/12/2022.

La neutralisation du contingent étudiant et la réduction des cotisations personnelles pour les travailleurs pensionnés pourraient être prolongées jusqu'au 31/03/2023.

Consultez régulièrement ucm.be pour rester informé de l'évolution de la législation.