Quelles sont les modalités d’octroi du droit passerelle en janvier et février ? Découvrez la réponse à la question. 
Remplissez en ligne le formulaire de demande du droit passerelle de crise de janvier.

La fin de l’année arrive à grand pas et, avec elle, l’obligation de solder les vacances annuelles. La crise sanitaire a chamboulé l'organisation de votre entreprise et certains de vos collaborateurs ont encore des jours de vacances à prendre ? On passe en revue vos obligations.

Votre travailleur a l’obligation de prendre tous ses jours de congé endéans l’année, soit avant le 31/12/2020, et vous avez, en tant qu'employeur, l’obligation de les lui faire prendre. Il n’est pas possible de reporter des jours de vacances d’une année à l’autre ou de les abandonner.

Au vu de la situation actuelle, il semble particulièrement recommandé de planifier avec vos travailleurs les congés qu’il leur reste à prendre d’ici la fin de l’année.
 

En cas de non-respect de cette obligation, vous vous exposez à des sanctions administratives et pénales. 

Par ailleurs, votre travailleur a droit à des allocations à charge de l’Onem dans le cadre du chômage temporaire à la condition que tous ses jours de vacances aient été pris. L’Onem pourrait donc refuser le paiement d’allocations ou réclamer leur remboursement.

Les principes suivants sont d’application

  • Les jours de vacances déjà planifiés avant le début de la période de chômage temporaire restent maintenus
  • Même en période de chômage temporaire, le travailleur peut poser des jours de vacances. Vous pouvez encourager vos travailleurs à poser leurs vacances pendant la période de chômage afin d’épurer le solde et de ne pas entraver la reprise de votre activité avec des absences
  • Les vacances déjà planifiées pour l’avenir doivent être maintenues
     

Certains de vos collaborateurs ont encore de nombreux jours de vacances à prendre ? Planifiez au plus vite avec eux la prise de leurs vacances jusqu'au 31/12 et communiquez ces jours sur le relevé de prestations. 

  • Pour vos ouvriers : consultez le compte vacances sur le site de l’ONSS
  • Pour vos employés : consultez appipay, la fiche de paie ou prenez contact avec votre gestionnaire.