Les grandes vacances correspondent au moment de l’année où la plupart des travailleurs prennent des congés. Pour remédier au manque d’effectifs au sein de l’entreprise, l’employeur peut avoir recours à des étudiants, des travailleurs sous contrat flexi-job ou des occasionnels.

Petit rappel des règles en la matière.

Sous respect de certaines conditions, le contrat d’occupation d’étudiant présente différents avantages au niveau social et fiscal. Si une série de conditions spécifiques sont respectées (âge du travailleur, obligation scolaire, contingent annuel…), le travail étudiant bénéficie d’avantages concrets :

  • des cotisations sociales réduites
  • aucun précompte professionnel

En parallèle, le contrat d’occupation doit être conclu par écrit et au plus tard au moment de l’entrée en service et une Dimona doit être effectuée au plus tard au moment où le jeune débute ses prestations. 
 

Le flexi-job est une forme d'occupation permettant à une personne occupée à 4/5ème dans un emploi principal d'entamer, sous certaines conditions, un emploi supplémentaire peu onéreux dans une série de secteurs.

Une série de formalités doivent également être effectuées afin de garantir la validité du flexi-job : Dimona trimestrielle ou journalière, conclure deux types de contrats spécifiques, consigner les prestations des travailleurs…

Un travailleur occasionnel ou « extra » est celui qui est occupé pendant maximum 2 jours consécutifs dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée ou d’un contrat conclu pour un travail nettement défini. 

Moyennant le respect de conditions, les cotisations de sécurité sociale dues pour ces travailleurs sont calculées sur des forfaits réduits et non sur leur rémunération réelle. 

Enfin, l’employeur a toujours la possibilité de conclure un contrat de travail à durée déterminée classique.

Encodez des entrées rapidement pour un travailleur qui a déjà été engagé par l’entreprise via votre plateforme de gestion RH en ligne appipay > service Dimona.

Pas encore client appipay ? Commandez-le en ligne en cliquant ici : c'est gratuit !