Protégez vos clients et votre activité en vous conformant aux réglementations. Découvrez les démarches à suivre pour vendre vos produits alimentaires en ligne en toute légalité.
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a reçu un nombre croissant de plaintes concernant la vente en ligne de produits alimentaires non conformes. En 2022 et 2023, plus de 450 plaintes ont été déposées, soulevant des problèmes d'hygiène, de traçabilité et d'étiquetage. Parmi les produits concernés, on retrouve des pâtisseries et des repas préparés vendus via les réseaux sociaux, souvent sans autorisation officielle.
Toute entreprise qui assure, dans un but lucratif ou non, des activités d’importation, de production primaire ou de fabrication de denrées alimentaires (jusque et y compris leur emballage, entreposage, transport, vente, distribution ou livraison au consommateur final ou à l’utilisateur) doit être enregistrée, autorisée ou agréée par l’Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire)..
L’Afsca précise que cette obligation concerne aussi les cuisiniers amateurs qui vendent leur production alimentaire en ligne.
Votre entreprise importe, produit ou fabrique des denrées alimentaires ? Avec UCM, c’est simple, nous réalisons vos démarches administratives auprès de l’Afsca.