Nos conseillers en environnement vous accompagnent dans la réalisation de votre projet d’entreprise plus verte. Ils y intègrent : les obligations légales en matière d'environnement, la gestion des eaux, des déchets et des rejets atmosphériques ou encore la prévention des pollutions.

Aujourd'hui, la gestion des déchets de votre entreprise est primordiale. Le Diagnostic Déchets vous aide à avoir une première vision des opportunités d’actions en matière de gestion des déchets.

Nous vous accompagnons pour éviter ou réduire la production de déchets et pour trouver des solutions d’évacuation qui vous conviennent. Notre expert vous présente aussi des alternatives à la gestion de vos déchets difficilement évacuables. Il maîtrise la législation relative aux déchets et vous l'explique en détail. Au bout du compte, votre entreprise bénéficie d’un diagnostic complet qui aboutit à un rapport personnalisé.

Astuce ! Le prix de ce diagnostic s’obtient sur devis mais vous pouvez bénéficier de réductions allant jusqu’à 75 % du prix grâce aux chèques en économie circulaire.

A la clé un plan d’actions priorisées avec estimation des coûts/bénéfices et une liste d’opérateurs et d’experts adaptés pour la mise en œuvre éventuelle d’actions sur le moyen et long terme.

Contactez l'un de nos conseillers !

 BRUXELLES UNIQUEMENT 

Le Pack Énergie est un accompagnement global permettant aux TPE et PME du secteur marchand en Région bruxelloise de diminuer leur consommation énergétique.

Cet accompagnement fonctionne en trois étapes :

  • Un conseiller réalise un Check-up Énergétique gratuit. Il se déplace dans votre entreprise pour repérer les postes énergétiques pouvant être améliorés.
  • Avec l’appui d’un expert, une analyse de l’efficacité énergétique de votre entreprise est menée.
  • Le conseiller en énergie vous aide à trouver des aides financières "énergie" (subsides, primes…) en vue de réaliser les travaux recommandés.

Circuits courts ou économie circulaire sont actuellement les deux grands axes du modèle économique durable. Dans les deux cas, vous trouverez chez UCM l’aide et l’appui nécessaires pour vous lancer.

Vous développer via les circuits courts

Commerçant, vous songez à intégrer les circuits courts dans votre activité ?

Le circuit court est un mode de commercialisation de produits bruts ou transformés où intervient au maximum un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
De nos jours, plus d'un Belge sur deux y accorde de l'importance dans le choix de son alimentation.

Pour que l’intégration des circuits courts se fasse de manière pérenne, vous devez prendre en compte un ensemble de paramètres spécifiques. Par exemple : attentes des clients, besoins des fournisseurs, panier moyen, gamme de produits, zone de chalandise, Afsca… De nombreuses dimensions sont à envisager selon l’angle précis des circuits courts !

Vous voulez introduire au mieux cette notion dans le développement de votre activité ?

UCM vous propose un accompagnement en Circuits Courts.

Nos conseillers réalisent votre business plan complet en intégrant les indicateurs circuits courts : zone de chalandise, produits, attentes du client… Tout en vous aidant à réaliser une demande de financement en cohérence avec votre projet d’activité. Par la suite, ils vous aident également à développer une communication en lien avec les valeurs et attentes des Circuits Courts.

Envie d’un accompagnement pratique et pragmatique pour inclure rapidement et de manière concrète une offre de produits locaux au sein de vos points de vente ?

 WALLONIE UNIQUEMENT

Le dispositif des référents bas carbone est un accompagnement global vous permettant d’introduire l’économie circulaire dans votre activité.

Comment fonctionne cet accompagnement ?

Un référent bas carbone UCM réalise un diagnostic gratuit.

Il se déplace dans votre organisation pour réaliser une analyse de votre entreprise.
Son attention sera particulièrement portée sur :

  • l'éco-conception de votre produit/service
  • la logistique inversée
  • les symbioses industrielles
  • les nouveaux modèles économiques (économie de la fonctionnalité...)
  • les économies d'énergie
  • les gaz fluorés.

Pour aller plus loin dans la démarche, des experts en économie circulaire sont à votre disposition.

Via la plateforme des chèques-entreprises, le conseiller peut vous mettre en relation avec des prestataires labellisés en économie circulaire afin de vous permettre de mettre en place les pistes d’actions choisies. UCM fait également partie de la liste des experts labellisés en économie circulaire.

 

Il vous informe de toutes les aides et primes disponibles pour financer vos investissements : primes énergie, Easy’green…

Besoin d’un diagnostic bas carbone de votre entreprise ?