Assurez-vous d’avoir des définitions de fonctions claires et complètes comprenant : 

  • une description de la mission telle que reprise dans le contrat de travail 
  • une déclinaison de cette mission dans les différents rôles qu’exercera le collaborateur
  • une délimitation des responsabilités 
  • une identification des superviseurs et des personnes en back-up de la fonction lors des prises de congés ou des absences diverses.

Établissez des objectifs annuels ou biannuels SMART :

  • S - spécifiques à la fonction
  • M - mesurables : vous devez pouvoir évaluer la quantité ou la qualité de la prestation demandée
  • A – atteignables 
  • R - réalistes : fini les chefs de vente qui doublaient les objectifs chaque année, il faut que le collaborateur accepte l’objectif et qu’il y adhère, cela doit être crédible
  • T - temporairement définis : il faut mettre une date butoir pour atteindre les objectifs et bloquer dans l’agenda des périodes intermédiaires pour faire le point.

Mettez en place des entretiens d’évaluation annuels

Il est important que ce rendez-vous devienne une habitude. Faites-en un moment important d’échange avec le collaborateur. Voyez avec lui si les objectifs sont atteints et dans la négative proposez de l’aide, de la formation, du coaching… tout ce dont il a besoin. Ces entretiens ne sont pas une perte de temps, ils permettent de détecter de manière anticipative de nombreux problèmes. D’un point de vue juridique, si le résultat des évaluations sont régulièrement négatives, cela peut aider à démontrer le caractère raisonnable d’un licenciement.

Animez vos équipes, fêtez vos succès

Un responsable, un secrétaire ou encore un prestataire externe peut se charger d’organiser l’évènement. Ce qui compte c’est de marquer vos succès et les moments importants de la vie de l’entreprise, y compris les engagements, les départs... Cela permet à vos collaborateurs d’avoir un sentiment d’appartenance. Vous contribuez ainsi à la création du lien entre les individus. Ce n’est pas anodin : on quitte plus difficilement un environnement dans lequel on a des alliés, voire des amis, qu’un lieu impersonnel ou l’on vient juste faire son boulot. 

Dans notre jargon RH, nous parlerions d’améliorer votre politique de rétention des talents.
 

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