Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes Les contrats d'énergie sont-ils différents si je suis un particulier ou une entreprise ? Quelle est la différence entre un contrat fixe et un contrat variable chez un fournisseur d’énergie ? Avec mon fournisseur d’énergie, dois-je privilégier un contrat fixe ou un contrat variable ? Mon fournisseur d’énergie peut-il me faire passer d’un contrat fixe vers un contrat variable ? Puis-je augmenter les acomptes mensuels de ma facture d’énergie ? Mon fournisseur peut-il m'imposer une hausse de mes acomptes mensuels de ma facture d’énergie ? Puis-je diminuer les acomptes mensuels de ma facture d’énergie ? Pourquoi dois-je vérifier l'échéance de mon contrat d’énergie ? Quand puis-je changer de fournisseur d’énergie ? Dois-je payer des frais si je change de contrat ou de fournisseur d’énergie ? Dans ma facture d’énergie, comment différencier l'acompte/provision mensuelle de la facture de régularisation ? Que faire si je ne peux plus payer ma facture de régularisation énergétique ? Quels sont les composants de ma facture de régularisation énergétique ? Est-ce que mes consommations de gaz et d’électricité se trouvent sur la même facture d’énergie ? Comment me prémunir contre les fournisseurs d'énergie et m'assurer que je ne suis pas surfacturé ? Mon fournisseur d’énergie peut-il me demander une caution/garantie financière ? Que faire en cas de litige avec mon fournisseur d’énergie ? Mon fournisseur peut-il couper mon approvisionnement d’énergie en cas de retard de paiement ? Sur base de quels critères puis-je choisir le meilleur fournisseur d'énergie ? Pour contrôler mes dépenses énergétiques, par quelles étapes dois-je passer ?