Il est possible de diminuer ses acomptes mensuels à certaines conditions car chaque fournisseur a ses propres politiques en matière de diminution d’acompte.
Les conditions de diminution
Chaque fournisseur a ses propres politiques en matière de diminution d'acompte. Certains refusent que le client entreprenne cette démarche seul, tandis que d'autres le permettent en ligne.
D'autres imposent des plafonds à ne pas dépasser, par exemple un maximum de -20 %. Si un client souhaite dépasser ce plafond, il devra probablement motiver sa demande auprès de son fournisseur.
Les conséquences d'une diminution
De manière générale, il n'est pas utile de vouloir directement diminuer le montant de ses acomptes mensuels dès que l'énergie baisse un peu. Il faut examiner sa consommation réelle avant.
Si elle reste la même dans le temps et que le prix de l'énergie diminue, il peut être opportun d'introduire une demande pour modifier l'acompte. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux ne pas y toucher.
La régularisation
De manière générale, il n’est pas utile de vouloir directement diminuer le montant de ses acomptes mensuels dès que l’énergie baisse un peu. Il faut examiner sa consommation réelle avant. Si elle reste la même dans le temps et que le prix de l’énergie diminue, il peut être opportun d’introduire une demande pour modifier l’acompte. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux ne pas y toucher.
Le montant de l’acompte est modifié à chaque facture de régularisation, à savoir normalement une fois par an.