Une fois la période d’intégration réussie, il est nécessaire de mettre en place un suivi formel de votre nouveau collaborateur. Après clôture de la mission, nous vous proposons de faire le point sur l’intégration de votre nouveau collaborateur.
Cet accompagnement peut se faire sur base de critères et d’objectifs précis et spécifiques.
Un bon objectif doit être SMART :
- Spécifique
- Mesurable
- Acceptable
- Réaliste
- Temporellement défini.
Vous devez définir vos objectifs préalablement (via un plan de développement professionnel), tant d’un point de vue compétences métier que d’un point de vue valeurs, attitudes et culture d’entreprise.
Ce suivi peut être réalisé à plusieurs moments tenant compte des exigences de la fonction et de son environnement ; par exemple lors de l’entrée dans la fonction du collaborateur, après 3 mois, après 6 mois et au terme de sa 1ère année.
À toute étape du processus de recrutement, nos experts RH vous donne un suivi rapide et régulier.
Nous avons rassemblé toutes les infos utiles concernant l'engagement d'un collaborateur sur UCM.be/recrutement. Besoin d'aide, des questions ? Contactez nos consultants en recrutement via +32 78 05 11 05 ou via solutionsrh@UCM.be.
Bien intégrer un collaborateur est essentiel pour son bien-être dans l'équipe, sa motivation, et par conséquent sa productivité.
Avant l'arrivée de collaborateur
- Annoncez son arrivée à l'équipe ou département. Précisez sa fonction, ses missions et son parcours en partageant par exemple son CV.
- Préparez son poste de travail en vous assurant que tout est fonctionnel, avec tout le matériel nécessaire : ordinateur branché correctement, carnet, bic...
- Fixez des réunion pour expliquer des informations utiles sur l'entreprise : ses valeurs, ses produits ou services, organigramme des services...
Le jour J
- Soyez là pur l'accueillir dès son arrivée et prévoyez un moment avec l'équipe par exemple lors d'un petit déjeuner plus informel.
- Désignez un parrain ou une marraine pour l'aider à répondre à ses questions.
- Faites-lui visiter les locaux pour qu'il se repère dans les services.
Après son arrivée
- Planifiez des réunions régulières pour discuter des éventuels problème et voir son évolution dans les dossiers.
- Proposez-lui des formations internes et externes
- ...
Retrouvez tous nos conseils dans notre guide recrutement.