Les conditions générales de vente (CGV) sont un document contractuel qui définit les droits et obligations des parties dans le cadre d'une vente.
Les CGV doivent notamment préciser les éléments suivants :
- L'identité des parties
- La nature du produit ou du service vendu
- Le prix
- Les conditions de paiement
- Les conditions de livraison
- Le droit de rétractation
- La responsabilité du vendeur
Les conditions générales de vente ne sont pas obligatoires. En effet, aucune disposition légale ne vous oblige à en disposer. Il s’agit néanmoins d’un outil efficace qui vous aidera à anticiper certaines situations et difficultés auxquelles vous pourriez être confronté. Cela vous permettra d’éviter tout malentendu entre vous et votre client.
Les conditions générales seront opposables au client (contraignantes à son égard) si elles sont accessibles, lisibles et compréhensibles et si elles sont portées à sa connaissance, au plus tard le jour de la signature du contrat. Par conséquent, il est conseillé qu’elles apparaissent sur un maximum de supports, comme les bons de commande, les devis et également votre site web.
D’un point de vue pratique, vous pouvez rédiger ces conditions générales vous-même. Cependant, il est fortement conseillé de vous adresser à un professionnel du droit pour éviter de passer à côté d’un concept juridique important. Dans ce cas, adressez-vous à un conseiller juridique UCM via ucmmouvement@ucm.be. Il vous transmettra un modèle de conditions générales et vous aidera à l’adapter à votre activité.