Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

L’entreprise peut être transmise à un ou plusieurs enfants du dirigeant. C'est une solution qui peut sembler évidente, mais elle peut s’avérer complexe et délicate. En plus des aspects relationnels et émotionnels qui existent entre les différents intervenants, s'ajoutent les aspects juridiques et fiscaux tels que les droits de succession.

Il est primordial de connaître au départ les souhaits de chaque enfant. Tous ne sont peut-être pas intéressés par la reprise de l’entreprise familiale. La transmission d’une entreprise s’inscrit dans une réflexion de planification successorale. Il est en effet indispensable de respecter les droits des différents enfants.
Plusieurs formules existent. L’accompagnement par des professionnels comme des notaires ou des fiscalistes est vivement recommandé afin de cerner avec précision les incidences et impacts de chacune des formules.

La transmission de l’entreprise familiale peut s’effectuer soit via la donation soit via la vente (soit des actions, soit du fonds de commerce) ou encore une combinaison des deux.
Que vous choisissiez l’une ou l’autre possibilité, il est indispensable de préparer l’opération à l’avance et surtout de considérer toutes les incidences du choix tant d’un point de vue financier que fiscal. La matière fiscale est en perpétuel changement. Une solution choisie aujourd’hui pour son attrait fiscal pourrait se présenter demain comme moins intéressante.