La transmission d’entreprise est une opération délicate. Elle est souvent associée à des considérations négatives. Le fait d’annoncer que l’on est sur le point de vendre l’entreprise peut avoir un effet négatif sur les relations commerciales : les clients s’inquiètent et recherchent un nouveau fournisseur ou les fournisseurs seront plus réticents à consentir des délais de paiement. De manière générale, la recherche d’un repreneur est une opération qui se fera sans trop de publicité et dans la majorité des cas de manière anonyme. La confidentialité est le maître-mot de la transmission.
Comment trouver le repreneur ?
Cette démarche nécessite au préalable la finalisation de la préparation de l’entreprise à la cession (diagnostic et aménagements si nécessaire). Ensuite, on établit le profil du repreneur tenant compte des spécificités de l’entreprise :
- le secteur d’activité
- le nombre de personnes occupées
- la structure financière
- la valeur…
Différentes pistes peuvent être exploitées dans la recherche du repreneur : les conseillers, les relations privées ou professionnelles et les plateformes.
1. Le dialogue avec les conseillers habituels de l’entreprise permet de diffuser l’information en toute discrétion :
- le comptable
- le banquier
- le courtier en assurance…
2. Les relations privées et professionnelles peuvent également être un très bon canal. Des sociétés spécialisées en transmission d’entreprise peuvent également être votre intermédiaire. Ici, il est nécessaire de vérifier les conditions de réalisation du mandat et la rétribution pour les services rendus.
3. Enfin, il existe différentes plateformes gérées par la Sowalfin qui permettent d’être mis en contact avec des repreneurs potentiel en fonction du profil de votre entreprise.
Contactez sans délai les conseillers UCM pour un simple conseil ou un accompagnement personnalisé.