Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

En principe, lorsque vous cessez votre activité, vous n’avez pas droit au chômage. En effet, la période au cours de laquelle vous étiez indépendant n’est pas prise en compte pour vous permettre de bénéficier des allocations de chômage.

Vous pourriez cependant retrouver votre droit au chômage après avoir cessé votre activité indépendante si :

  1. vous avez été salarié avant de devenir indépendant, vous pourriez être éligible aux allocations chômage, à condition de démontrer que vous avez travaillé un nombre suffisant de jours. Le nombre de jours requis et la période à justifier varient selon votre situation.
  2. vous avez travaillez au moins 6 mois et maximum 15 ans comme indépendant
  3. vous prouvez que votre ancien employeur n'est plus disposé à vous réengager

Si vous introduisez une demande d'allocations après votre profession indépendante, le montant de votre allocation sera calculé sur la base de votre ancien salaire.


Seul l’Onem pourra vous confirmer si vous avez droit ou pas au chômage après votre activité indépendante. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec l’Onem avant de prendre une décision.
 

Si vous êtes forcé d’interrompre votre activité pour cause de faillite, de raisons indépendantes de votre volonté (catastrophe naturelle, incendie…) ou de raisons économiques, vous pourriez bénéficier du droit passerelle.