Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Comme beaucoup de chefs d'entreprises, vous êtes submergé de travail et vous manquez de temps. Résultat : vous avez du mal à prendre le recul pour dresser un bilan. Pourtant, les questions auxquelles il faut répondre sont essentielles :

  • Où en suis-je aujourd'hui ?
  • Est-ce conforme aux objectifs initiaux ?
  • Ces objectifs, sont-ils toujours justes, réalistes, réalisables ?
  • Est-ce que je m'y prends au mieux ?

Il est capital d’établir un diagnostic sur le fonctionnement de votre activité et d’identifier ses points critiques c’est-à-dire les éléments qui ont un impact considérable sur la rentabilité et l’efficacité de votre entreprise. Vous pouvez bien entendu être accompagné pour établir ce diagnostic.

Concrètement, chaque axe stratégique de l'entreprise doit être analysé. Cela permet d'établir une liste des forces sur lesquelles vous reposer, ainsi que des points d'amélioration en vue d'augmenter votre rentabilité et votre efficacité.

De nombreux outils permettent de répondre aux différents enjeux et aux différentes questions posées :

  • outils d'analyse (Analyse Swot, Pestel,...)
  • outils de pilotage (tableaux de bord,...)
  • outils de communication
  • outils de création et développement de l'activité (Lean Canvas, Business Model Canvas,...)

Parmi ceux-ci, la mise en place d’un suivi de votre budget fait partie des outils de gestion indispensable à toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité.  De manière naturelle, vous avez tendance à suivre de près les courbes de votre compte en banque mais l’idéal est de mettre en place un outil d’anticipation. En d’autres termes, pour être efficace, vous devez non seulement planifier votre trésorerie annuelle afin d’éviter des difficultés de « cash » mais vous devez aussi garder un œil sur le résultat comptable qui déterminera notamment l’impôt à payer.

En fonction de l’objectif recherché, vous devrez vous focaliser sur l’un ou l’autre outil afin de l’appréhender et de le suivre de manière efficace et structurée. 

Besoin d’aide ? Contactez les conseillers du service Développement économique afin de vous accompagner de manière personnalisée dans la mise en place d’outils de gestion efficaces.