Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Une récente circulaire fiscale (n° 2021/C/15) fait le point :

Mise à disposition gratuite

Il n’y a pas d’ATN (avantage toute nature) à comptabiliser lorsque le port du masque et l'usage de gel hydroalcoolique pour les mains est obligatoire sur le lieu de travail ou lorsque le travailleur les utilise pour des déplacements domicile-lieu de travail ou professionnels en transports publics en commun. La quantité mise à disposition doit correspondre à celle effectivement nécessaire pendant les heures de travail (dans l’entreprise ou chez les clients) et les déplacements visés ci-avant.

Si les conditions précisées ci-dessus ne sont pas réunies, un ATN doit être comptabilisé dans le chef du travailleur, et ce, pour la valeur réelle de l’avantage dont il bénéficie.

Remboursement pour achat 

Le principe est que l’employeur ne peut pas rembourser le travailleur pour l’achat de masques ou de gel hydroalcoolique ; il ne peut pas être question de lui accorder un montant forfaitaire à cet effet. 

Par exception, un remboursement, sur base de justificatifs, peut être effectué si le travailleur ne peut se rendre sur son lieu de travail pour réceptionner les masques ou le gel hydralcoolique (ex. : parce qu’il est occupé à l'étranger).

Remboursement pour entretien d’un masque

L'employeur peut intervenir dans les frais pour l'entretien d'un masque en tissu. Cette intervention peut se faire sur base de justificatifs ou sur base d’un forfait de 0,20 €/semaine.


Source : Circulaire n° 2021/C/15 du 22/02/2021 du SPF Finances relative à la mise à disposition et au remboursement de masques et de gels hydroalcooliques pour les mains