Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Oui.

Pour que le voyage soit considéré comme déplacement professionnel, l'employeur doit, au préalable, introduire une demande via le formulaire BTA (Business Travel Abroad). Il reçoit, en retour, un numéro de certificat de voyage professionnel à fournir au travailleur. Celui-ci devra renseigner ce numéro sur le Passenger Locator Form.

Moyennant le respect de ces formalités, le travailleur pourra, dans certains cas, être dispensé de se mettre en quarantaine lors de son retour en Belgique. Si la quarantaine est jugée nécessaire par les autorités, le travailleur recevra un SMS du Centre de contact lui indiquant qu’il doit se faire tester et se placer en quarantaine.

Si le travailleur est mis en quarantaine, il pourra bénéficier d’allocations de chômage temporaire. En effet, selon l’ONEM, un déplacement professionnel est un déplacement essentiel à condition pour l’employeur de pouvoir démontrer qu’il était bien nécessaire (par exemple en cas d’impossibilité de réaliser la mission à distance).

Dans le cas où aucun télétravail n’est possible pendant la quarantaine, le travailleur qui dispose d’un certificat de quarantaine percevra des allocations de chômage temporaire.