Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Si les cotisations réclamées sont basées sur des revenus réalisés trois ans auparavant et que ceux-ci sont plus élevés que ceux de l’année en cours, vous pouvez demander à les réduire. Vous devez alors prouver que vos revenus vont diminuer sous des planchers de revenus définis et fixés par la loi.  Il est donc important d’introduire une demande motivée accompagnée d’éléments objectifs auprès d’UCM et de démontrer ainsi le bien-fondé de votre démarche.

Attention: Si vos revenus d’indépendant augmentent en cours d’année et que vous dépassez le plafond de revenus que vous vous êtes engagé à respecter, vous devez absolument contacter votre caisse d’assurances sociales. Celle-ci pourra vous conseiller quant à l’adaptation du montant de vos cotisations. En effet, à défaut d’adaptation de vos paiements de cotisations, des majorations importantes seront appliquées au moment de la réception de vos revenus réels.

Comment payer la juste cotisation sans risques ? Consultez notre page sur l'adaptation du montant de vos cotisations sociales !

Comment demander la réduction de vos cotisations sociales 2020 ?