Pourquoi payez-vous des cotisations sociales ? Comment sont-elles calculées ? Comment les adapter ? UCM vous dit tout !
Les cotisations sociales correspondent à des paiements réguliers qu’un indépendant verse à une caisse d’assurances sociales pour financer la sécurité sociale (pension, soins de santé, etc.).
Lorsque vous travaillez comme indépendant en Belgique, vous devez vous affilier à une Caisse d’assurances sociales qui s’occupe de calculer le montant de vos cotisations sociales.
Quelle que soit votre catégorie d’assujettissement, les cotisations sociales servent au financement de la sécurité sociale. En Belgique, tout revenu professionnel est soumis à cotisations sociales afin de participer à ce financement de manière solidaire.
Être en ordre de cotisations sociales vous permet ainsi de vous assurer une protection sociale en termes de pension, soins de santé, naissance, etc.
Pour en savoir plus sur vos droits d’indépendant, consultez notre FAQ :
Vos cotisations sociales sont calculées par votre Caisse d’assurances sociales et représentent un pourcentage de vos revenus professionnels (bruts moins vos charges professionnelles).
Votre Caisse d’assurances sociales vous réclame, dans un premier temps, des cotisations provisoires qui dépendent de la nature de votre assujettissement (principal, complémentaire, conjoint aidant, pensionné, …).
En début d’activité, vous payez des cotisations provisoires basées sur un forfait établi par la loi. Vous pouvez demander à cotiser sur un montant supérieur si vous pensez que votre revenu sera supérieur à ce forfait (ou sur un revenu inférieur dans des conditions bien spécifiques). Cela vous évite de mauvaises surprises lors de la régularisation.
En régime définitif, après trois années civiles complètes d’activité, le calcul des cotisations se fait sur base de vos revenus d’il y a trois ans. Vous pouvez alors demander à payer plus (si vous estimez que vos revenus sont supérieurs à ceux d’il y a trois ans) ou moins (si vos revenus sont inférieurs à ceux d’il y a trois ans).
Pour en savoir plus sur le calcul de vos cotisations sociales, consultez notre FAQ :
Dès que le SPF Finances transmet à votre Caisse d’assurances sociales vos revenus réels pour l’année concernée, les cotisations sont régularisées.
Le montant des cotisations est recalculé sur base des revenus réellement perçus pour l’année concernée. La Caisse d’assurances sociales vous réclame alors les éventuels suppléments ou vous rembourse ce que vous avez payé en trop.
Pour en savoir plus sur la régularisation des cotisations sociales, consultez notre FAQ :
Que vous soyez en début d’activité ou en régime définitif, vous avez la possibilité d’adapter à la hausse ou à la baisse le montant de vos cotisations pour cotiser au plus près de vos revenus réels. Adapter vos cotisations vous permettra notamment d’éviter des régularisations trop importantes. Ces adaptations peuvent être réalisées en quelques clics dans notre Espace client indépendant.
Pour en savoir plus sur l’adaptation du montant des cotisations sociales, consultez notre FAQ :
Si vous éprouvez des difficultés pour payer vos cotisations sociales, il existe des solutions, comme la réduction de cotisation, le plan d’apurement ou la dispense de cotisations.
Le choix de la mesure à adopter dépend de votre situation et doit être mûrement réfléchi en collaboration avec votre comptable et en tenant compte des impacts que cela peut avoir sur vous à court ou à long terme en fonction de la mesure choisie.
Pour en savoir plus sur les aides disponibles en cas de difficultés de paiement, consultez notre page :