En raison d’une maintenance informatique, certaines parties de notre site UCM.be seront inaccessibles ce samedi 18 mai 2024 entre 7h et 20h.
Le site sera à nouveau pleinement opérationnel dès 20h. Merci de votre compréhension.

Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Vous avez fait le tour de la question : vous n’avez ni diplôme, ni pratique professionnelle suffisante pour obtenir le précieux sésame de la gestion.

Personne dans votre famille n’est en mesure de vous aider et l’engagement d’un préposé en gestion ne vous tente guère. Vous décidez de suivre une formation pour ne devoir compter que sur vous-même !

Les formations en gestion

Les formations en gestion sont nombreuses et variées. Certaines courent sur une année alors que d’autres se clôturent en 3 mois.  Toutes ne donnent pas accès à la gestion. Il est donc nécessaire de bien se renseigner. Interrogez l’école sur le titre final que vous obtiendrez au terme du cursus et faites-le valider auprès de notre Guichet d’entreprises avant de vous inscrire.

Sans vous déplacer, vous pouvez opérer cette vérification par mail ou par téléphone.

A titre d'exemple, les centres IFAPME offrent des formations accélérées en gestion qui permettent d'obtenir rapidement le certificat de connaissances de gestion, reconnu par le Guichet d'entreprises.

Suivre une formation en gestion est certainement un excellent choix mais il impose la patience. Le Guichet ne peut pas se satisfaire de cette inscription en guise de laissez-passer. Les portes de la Banque-Carrefour resteront fermées jusqu’à l’obtention de votre diplôme. S’inscrire ne suffit pas, il faut encore réussir.

L’examen du Jury central

Etudier à domicile sans suivre de formation et passer un examen, peut également s’avérer être un bon choix. La procédure peut être plus rapide et satisfaire les candidats pressés de s’installer.

Malheureusement, au même titre que l’inscription à une formation, s’inscrire à un examen de gestion au jury central n’ouvre pas instantanément le droit à l’inscription dans la Banque-carrefour. Une fois de plus, il va falloir patienter.

Notre Guichet est à votre service pour vérifier si la formation que vous souhaitez suivre vous autorise à prendre un numéro d'entreprise dès la réussite de vos examens et l'obtention de votre diplôme.