Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Vous êtes tranquille, bien installé. Votre entreprise ronronne et prend doucement sa vitesse de croisière voire les chemins de la croissance. C’est à ce moment que vous êtes forcé de vous séparer de votre responsable en gestion ou que celui-ci choisit de s’envoler vers d’autres opportunités? Catastrophe : que pouvez-vous ou devez-vous faire ?

Le préposé en gestion quitte mon entreprise, dois-je mettre immédiatement la clé sous le paillasson ?

Quand l’entreprise perd son préposé ou que celui-ci décide de la quitter, elle n’est pas obligée du jour au lendemain de baisser son volet. Le tissu économique vivrait, dans le cas contraire, dans un état de permanente insécurité. Les secousses et turbulences que ces situations ne manqueraient pas d’engendrer seraient totalement contraires  à l’essence même de la législation. Celle-ci cherche bien entendu, en imposant à chaque entreprise une personne qui détient un minimum de compétences en matière de gestion, à pérenniser l’entreprise et à stabiliser l’environnement économique .

Quel délai ai-je pour me retourner ?

La loi vous laisse 6 mois pour trouver une solution.

La première qui vient à l’esprit est évidemment de remplacer le préposé que l’on a perdu ou chassé. Ce changement nécessite impérativement un passage à notre Guichet d’entreprises qui vérifiera si votre nouveau préposé remplit les conditions nécessaires pour vous être utile en cette matière.

Mais là n’est pas l’unique solution. Accompagné, au sein de votre entreprise, par une personne compétente depuis un certain nombre d’années, vous pouvez peut-être prétendre à justifier personnellement des connaissances de gestion. Trois ans en tant qu’indépendant à titre principal ou 5 ans à titre complémentaire vous offrent une pratique suffisante pour ne plus avoir à craindre le départ ou la défaillance de votre préposé.

Enfin, un départ, s’il est prématuré, peut vous pousser à reprendre le chemin de l’école. Suivre une formation ou passer un examen au Jury Central  peut vous éviter à l’avenir de dépendre d’une tierce personne.

Notre Guichet est à votre service pour vous aider à choisir la meilleure solution.