En raison d’une maintenance informatique, certaines parties de notre site UCM.be seront inaccessibles ce samedi 18 mai 2024 entre 7h et 20h.
Le site sera à nouveau pleinement opérationnel dès 20h. Merci de votre compréhension.

Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Oui, il existe de nombreuses aides à l’emploi pour encourager l’embauche des premiers travailleurs.

En plus de réduire le coût relatif à l’occupation d’un travailleur, les aides à l’engagement stimulent l’augmentation de la masse salariale par l’augmentation de l’effectif de votre entreprise.

Ces aides se présentent sous différentes formes et peuvent varier en fonction du lieu où le travailleur est occupé ou domicilié.

Les principales aides

Réduction des cotisations patronales de base de sécurité sociale à vie sur le 1er travailleur

Cette aide est une réduction des cotisations patronales de sécurité sociale pour le 1er travailleur engagé plafonné à 3100€/trimestre. Elle est accordée de manière illimitée dans le temps.

Concrètement, cela signifie que, pour le 1er travailleur que vous engagez, vous ne payez pas à l’ONSS de cotisations patronales de base si sa rémunération mensuelle ne dépasse pas 4100€ à temps plein.

Téléchargez notre guide Aides à l’emploi premiers engagements et découvrez les aides disponibles et les conditions à remplir pour en bénéficier.

Réductions de cotisations patronales pour l’engagement du 2ème et 3ème travailleur

Les réductions de cotisations patronales pour l'engagement du 2ème et 3ème travailleur peuvent varier en fonction de la législation en vigueur.

Prenez connaissance des conditions à remplir pour en bénéficier en téléchargeant notre guide Aides à l’emploi premiers engagements.

La prime SESAM lors de l’engagement d’un demandeur d’emploi

Le plan SESAM est un incitant financier, octroyé par la Région Wallonne au secteur marchand, destiné à faciliter l’engagement de demandeurs d’emploi inoccupés inscrits en Wallonie. Grâce à cette aide, engagez du personnel et développez votre activité.

Intéressé ? UCM vous accompagne dans les démarches relatives à l’octroi du plan SESAM

L’allocation de travail Impulsion 25 ans 

L’allocation de travail Impulsion est accordée, sous certaines conditions pour les jeunes demandeurs d'emploi peu qualifiés. Cette allocation peut être considérée comme un subside salarial. Vous pouvez la déduire de la rémunération nette de votre jeune travailleur de moins de 25 ans.

La dispense de versement du précompte professionnel 

La dispense de versement du précompte professionnel est une mesure qui permet aux employeurs de ne pas prélever le précompte professionnel sur les rémunérations de vos travailleurs, ou de le prélever partiellement, sous certaines conditions.

Prenez connaissance des conditions à remplir pour en bénéficier en téléchargeant notre guide Aides à l’emploi premiers engagements.
 

Calculer le coût de votre premier engagement