Transformez vos engagements ESG-RSE en véritable levier pour votre entreprise.
Cet atelier pratique vous apprend à communiquer de manière claire et sincère, à mobiliser vos parties prenantes et à valoriser vos actions durables sans tomber dans le greenwashing. Cette session combine stratégie, storytelling et pratiques concrètes.
Donnez de la voix à vos engagements RSE
« Votre démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) ne vaut rien si personne ne la connaît ou n’y croit : transformez-la en levier de business. Un bon récit, ce n’est pas ce que vous dites. C’est ce que vos parties prenantes sont prêtes à répéter. »
Vous agissez déjà pour un monde plus durable ? Encore faut-il que cela se sache pour en retirer tous les bénéfices ! Dans un contexte où la confiance se gagne sur la transparence, ce module vous apprend à parler de vos engagements sans tomber dans le greenwashing.
Découvrez comment une communication sincère, claire et alignée peut renforcer votre attractivité, fédérer vos équipes et transformer vos engagements en levier de business.
Objectifs : transformer vos engagements durables en levier de visibilité et d’attractivité
Durant cette session, vous apprendrez à aligner raison d’être, actions concrètes et récit d’entreprise ; à identifier les opportunités de communication à chaque étape de votre démarche ; à mobiliser vos parties prenantes et à éviter les pièges du greenwashing. En intégrant la communication dans votre stratégie, vous renforcerez la crédibilité de votre entreprise, sa visibilité et son attractivité auprès des clients, talents et investisseurs.
Cet atelier vous permettra de :
• Créer de la valeur et du sens autour de votre démarche RSE/ESG
• Aligner raison d’être, actions concrètes et narration
• Mobiliser et fédérer vos parties prenantes de façon durable
• Renforcer votre attractivité auprès des talents et des clients
• Améliorer votre image de marque
• Éviter les pièges du greenwashing en favorisant la transparence et la co-construction
En fin d’atelier, vous repartirez avec un bilan de vos parties-prenantes et mini-stratégie de communication pour votre entreprise
• Comprendre les bénéfices organisationnels, réputationnels et financiers de la communication ESG
• Identifier les opportunités de communication à chaque étape d’une démarche ESG
• Découvrir les enjeux du greenwashing et comment l’éviter
• Explorer le pouvoir de la communication au travers d’exemples concrets et inspirants, issus de secteurs variés
• Jeu de rôle pour comprendre les enjeux de communication
• Cartographie de vos parties prenantes via la matrice “Intérêt / Pouvoir”
• Construction de votre stratégie de communication (message, canal de communication)
Cet atelier s’adresse aux dirigeants et décideurs de PME souhaitant mieux valoriser leurs actions ESG-RSE en les intégrant efficacement dans leur communication de manière sincère et transparente sur leurs engagements.