Ce n’est plus un secret pour personne : le nerf de la guerre c’est le cash ! Afin de rester dans le « vert », mieux vaut donc anticiper certaines dépenses. Pour planifier la gestion de sa trésorerie il est avant tout nécessaire de comprendre les éléments qui la composent… back to the basics !
Avant de démarrer une activité d’indépendant, le porteur de projet s’informe habituellement sur les démarches administratives, les aides, les formes juridiques, etc. Fort heureusement, il parvient souvent à trouver toutes les informations nécessaires pour sauter le pas. Cependant, une fois lancé dans l’arène, d’autres informations viennent s’ajouter… Dès ses débuts, le starter doit se familiariser avec du nouveau vocabulaire et doit surtout rapidement comprendre les règles du jeu du statut de l’indépendant.
Que l’on soit indépendant en personne physique ou en société, en complémentaire ou en principal, comprendre le fonctionnement des cotisations sociales, de la TVA, des impôts, des charges déductibles, du compte de résultat comptable, etc. permet de mettre en place une meilleure gestion de sa trésorerie.
Lors de cet atelier, un conseiller UCM rappellera le fonctionnement de base des éléments fiscaux, sociaux et comptables qui impactent les liquidités d’une entreprise :
- Comment sont calculées les cotisations sociales et comment éviter une régularisation trop importante ?
- Quel est le fonctionnement de la TVA ?
- Pourquoi doit-on faire des versements anticipés ?
- Quels sont les principaux frais professionnels déductibles ?
- Pourquoi une dépense n’est pas toujours entièrement déductible ?
- Pourquoi le bénéfice comptable ne reflète pas vraiment l’état du compte en banque ?
- etc.
Les réponses à ces différentes questions permettront au starter d’avoir une meilleure vision et gestion des flux de trésorerie de son activité. Avoir une longueur d’avance est souvent une stratégie gagnante dans n’importe quel « jeu » !