Pour obtenir votre statut d’indépendant et démarrer votre stage, il faut évidemment être détenteur d'une série de documents qui certifient votre capacité à exercer la médecine dentaire. En plus de l'évident diplôme, il vous faut également :
- votre visa provisoire qui vous est délivré automatiquement par le SPF Santé publique dès que vous obtenez votre diplôme de base en sciences dentaires
- votre plan de stage que vous devez envoyer au SPF Santé publique au début de votre stage
- votre carnet de stage que vous devez transmettre en fin de stage au SPF Santé publique
- votre numéro INAMI provisoire
- une assurance responsabilité civile professionnelle
Après avoir collecté vos différents documents, place au choix de la forme juridique de votre cabinet. Serez-vous indépendant en personne physique ou en société ? Un choix important pour lequel nous vous accompagnons.
Devenir indépendant en personne physique est plus simple, plus rapide et moins coûteux.
Vous voulez créer une société pour protéger votre patrimoine ? Exercer votre activité en société est plus prudent mais demande un investissement et une préparation plus importante.
Découvrez les avantages et les inconvénients des deux formes juridiques.
Publication au Moniteur belge
Si vous avez choisi de vous installer en société, vous devez la constituer et publier les actes au Moniteur belge, le journal officiel qui publie les actes constitutifs des sociétés.
Une démarche compliquée ? Pas du tout ! Nos conseillers s'occupent de tout pour les actes qui ne nécessitent pas un passage chez le notaire quand vous venez vous inscrire à notre Guichet d'entreprises.
Ouverture d'un compte bancaire professionnel
Pour se lancer en tant qu'indépendant, il est recommandé d'ouvrir un compte bancaire professionnel. Il permet de différencier facilement les dépenses liées à la vie privée et celles liées à son activité professionnelle. Cette démarche peut être réalisée lors de votre inscription auprès de notre Guichet d'entreprises, grâce à notre partenaire CBC.
Avec le programme Starttogether dédié aux professions libérales médicales, UCM et CBC vous accompagnent pas à pas pour une installation en toute sérénité.
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé, d'outils pratiques et d'une offre exclusive pour faciliter votre installation.
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises et affiliation à la Caisse d’assurances sociales
Pour pouvoir exercer en tant qu'indépendant, vous devez vous inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) pour obtenir votre numéro d'entreprise ou celui de votre société.
Dans la foulée, vous devez vous affilier à une caisse d'assurances sociales pour profiter de la couverture sociale d’indépendant.
Le paiement trimestriel de vos cotisations sociales vous donne accès à de nombreux droits sociaux qui pourraient vous être utiles tout au long de votre vie (incapacité de travail, allocations de naissance et familiales, pension, maternité, congé de paternité, droit passerelle…).
Vous souhaitez savoir comment sont calculées vos cotisations sociales ? Informez-vous sur notre page "Vous mettre en ordre de cotisations sociales".
Lors de votre inscription au Guichet d'entreprises UCM, le même conseiller vous affiliera auprès de la Caisse d’assurances sociales UCM. Facile et rapide, non ?
Identification à la TVA
Les activités de dentiste ne sont généralement pas soumises à la TVA. Attention cependant, il existe des exceptions à cette règle pour certaines activités de la profession. C'est par exemple le cas des interventions et traitements à vocation esthétique. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un numéro de TVA pour exercer. Pour l'obtenir, rien de plus simple : UCM s'en charge au moment de votre inscription au Guichet d’entreprises.
Affiliation à la mutualité
Pour bénéficier des avantages liés à sa couverture sociale, vous devez vous affilier à une mutualité. C’est en effet la mutuelle qui s'occupe du remboursement de vos frais de soins de santé. Si vous êtes déjà affilié à une mutualité, n'oubliez pas de la contacter pour signaler votre changement de statut.
Plusieurs sources de financement classique et alternatif peuvent entrer en considération au moment de lancer votre activité de dentiste :
- fonds propres : c'est-à-dire l'argent que vous possédez déjà
- fonds tiers : c'est-à-dire l'argent provenant de la famille, d'amis, de l'entourage…
- crédits bancaires classiques : crédits à court et long terme disponibles chez notre partenaire CBC
- aides publiques : plusieurs aides publiques existent pour les créateurs d'entreprise
Nos conseillers en création d’entreprise sont à votre disposition pour identifier les solutions de financement les plus adaptées à votre projet. Contactez un conseiller UCM pour en savoir plus.
Avant de vous lancer définitivement, vérifiez que vous disposez bien de toutes les assurances obligatoires (responsabilité civile professionnelle, incendie...).
Préparez également l'avenir en pensant dès aujourd'hui à votre pension. En tant que professionnel de la santé conventionné, vous pouvez souscrire à la pension libre complémentaire INAMI. Cette solution d'épargne professionnelle extra-légale vous permet d'épargner pour votre pension sans débourser le moindre euro. La PLC INAMI offre aussi à son bénéficiaire de nombreux avantages fiscaux.
Contactez un conseiller UCM ! Il vous guidera dans le choix de vos assurances pour vous protéger au mieux.
En tant que dentiste, vous pouvez pratiquer, dans votre cabinet, un certain nombre d’actes qui entraînent la production de déchets d’activités de soins de santé. Ceux-ci doivent être gérés de façon adéquate !
Pour cela, rien de plus simple, il suffit d'introduire une déclaration environnementale de classe 3 auprès de l’administration. Elle est valable 10 ans et ne peut pas être refusée.
Vous devez également respecter les directives relatives au stockage et à l'évacuation de ces déchets qui imposent des mesures particulières.
Nos experts en environnement restent à votre disposition pour répondre à vos questions en matière d’obligations environnementales.