Pour vous lancer en tant qu'infirmer indépendant en Belgique, il est essentiel de posséder plusieurs documents qui attestent de votre capacité à exercer votre métier. Outre votre diplôme, vous devez également obtenir :
- votre visa délivré par le SPF Santé publique
- votre numéro d’agrément auprès de l’INAMI, si vous souhaitez travailler dans le cadre de l'assurance soins de santé
- une assurance responsabilité civile professionnelle
Une fois vos documents réunis, il est temps de choisir la forme juridique que vous souhaitez adopter. Serez-vous indépendant en personne physique ou créerez-vous une société ? Nous sommes là pour vous accompagner dans cette décision cruciale.
Opter pour la société ou l’entreprise en personne physique doit être l’aboutissement d’une réflexion approfondie à la fois sur les conclusions de votre business plan et de votre situation personnelle.
Devenir indépendant en personne physique est plus simple, plus rapide et moins coûteux.
Vous voulez créer une société pour protéger votre patrimoine ? Exercer votre activité en société est plus prudent mais demande un investissement et une préparation plus importante.
Découvrez les avantages et les inconvénients des deux formes juridiques.
Publication au Moniteur belge
Si vous avez décidé d'exercer votre profession d'infirmier en société, vous devrez constituer votre société et publier les actes au Moniteur belge, le journal officiel qui publie les actes constitutifs des sociétés.
Cela vous parait flou ? Nos conseillers se chargent de toutes les démarches administratives qui ne nécessitent pas un passage chez le notaire lorsque vous vous inscrivez à notre Guichet d'entreprises.
Ouverture d'un compte bancaire professionnel
Pour démarrer en tant qu'indépendant, il est recommandé d'ouvrir un compte bancaire professionnel. Cela permet de séparer facilement les dépenses privées et professionnelles.
Grâce à notre partenariat avec CBC, cette démarche peut être effectuée rapidement lors de votre inscription au Guichet d'entreprises UCM. Et le meilleur dans tout ça ? Nos conseillers s’en chargent pour vous !
Avec le programme Starttogether dédié aux professions libérales médicales, UCM et CBC s’associent pour faciliter votre installation en tant qu’indépendant.
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé, d'outils pratiques et d'une offre exclusive pour faciliter votre installation.
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises et affiliation à la Caisse d’assurances sociales
Pour démarrer votre activité, vous devez vous inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) pour obtenir votre numéro d’entreprise ou celui de votre société.
Que vous exerciez en personne physique ou en société, vous devez également vous affilier à une Caisse d'assurances sociales pour bénéficier de la couverture sociale du statut social d’indépendant.
Le paiement de vos cotisations trimestrielles vous donne accès à de nombreux droits sociaux précieux tout au long de votre vie, tels que l'incapacité de travail, les allocations de naissance et familiales, la pension, la maternité, le congé de paternité ou encore le droit passerelle.
Vous souhaitez savoir comment sont calculées vos cotisations sociales ? Informez-vous sur notre page "Vous mettre en ordre de cotisations sociales".
Lors de votre inscription à la BCE au Guichet d'entreprises UCM, le même conseiller vous affiliera auprès de la Caisse d’assurances sociales UCM.
Identification à la TVA
À quelques exceptions près, les activités d'infirmier ne sont pas soumises à la TVA. Toutefois, si vous proposez des interventions non-thérapeutiques, tels que des conseils nutritionnels par exemple, vous aurez besoin d'un numéro de TVA pour exercer.
Suis-je assujetti à la TVA ? Comment obtenir mon numéro de TVA le cas échéant ? Rien de plus simple ! UCM vous informe et se charge de cette formalité lors de votre inscription à la BCE.
Affiliation à la mutualité
En tant qu'indépendant, souscrire à une mutuelle est indispensable pour bénéficier d'un remboursement de vos frais de santé. Si vous êtes déjà affilié, pensez à informer votre mutuelle de votre nouveau statut.
Pour vous lancer en tant qu’infirmier indépendant, plusieurs options s'offrent à vous :
- fonds propres : l'épargne que vous avez constituée
- fonds tiers : prêts de famille ou d'amis
- fonds bancaires : crédits classiques à court ou long terme (par exemple, chez notre partenaire CBC)
- aides publiques : plusieurs aides publiques existent pour les créateurs d'entreprise.
Nos conseillers en création d’entreprise sont à votre disposition pour identifier les solutions de financement les plus adaptées à votre projet. Contactez un conseiller UCM pour en savoir plus.
Votre installation en tant qu’infirmier indépendant nécessite une bonne préparation. Vérifiez dès maintenant que vous disposez de toutes les assurances obligatoires pour vous protéger en cas d'imprévu (responsabilité civile professionnelle, incendie...).
Pensez également à votre retraite : la pension libre complémentaire INAMI est une solution avantageuse qui vous permet d'épargner pour l'avenir sans effort. Cette épargne professionnelle vous offre de nombreux avantages fiscaux.
Nos experts sont à votre écoute pour vous aider à choisir les assurances les mieux adaptées à vos besoins. Contactez un conseiller UCM !
En tant qu'infirmier indépendant, il est essentiel de bien gérer vos déchets de soins de santé issus de certaines interventions médicales. La gestion de ces déchets passe par l'envoi d'une déclaration environnementale de classe 3 à l'administration. Cette déclaration, facile à compléter, est valable pour une durée de dix ans et ne peut être refusée.
Il est également indispensable de suivre les directives relatives au stockage et à l'évacuation de ces déchets qui imposent des mesures particulières.
N'hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir des conseils concernant vos obligations environnementales.