Pour vous installer en tant que kinésithérapeute indépendant en Belgique, il vous faut, bien entendu, votre diplôme, mais également un agrément, un visa et un numéro INAMI.
Dès que vous décrochez votre diplôme, vous recevez automatiquement votre visa, votre agrément et votre numéro INAMI de la part du SPF Santé publique. Facile, non ?
Serez-vous indépendant en personne physique ou en société ?
Opter pour la société ou l’entreprise en personne physique doit être l’aboutissement d’une réflexion approfondie à la fois sur les conclusions de votre business plan et de votre situation personnelle.
Devenir indépendant en personne physique est plus simple, plus rapide et moins coûteux.
Vous voulez créer une société pour protéger votre patrimoine ? Exercer votre activité en société est plus prudent mais demande un investissement et une préparation plus importante.
Découvrez les avantages et les inconvénients des deux formes juridiques.
Publication au Moniteur belge
Si vous avez choisi d’exercer votre profession de kinésithérapeute en société, vous devez la constituer et publier les actes au Moniteur belge.
Le Moniteur belge est un journal officiel. L'acte constitutif et la plupart des actes d'une société doivent y être publiés.
Nos conseillers UCM s’en chargent pour vous s’il s’agit d’un acte sous seing privé qui ne nécessite pas de passage chez le notaire. Comment ? Tout simplement, en même temps que vos autres démarches administratives auprès du Guichet d’entreprises UCM.
Ouverture d’un compte bancaire professionnel
Pour pouvoir gérer votre activité en tant qu’indépendant, nous vous conseillons d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Celui-ci vous permettra de distinguer plus facilement vos dépenses privées et professionnelles.
Gagnez du temps et de l’argent en ouvrant votre compte professionnel chez notre partenaire CBC lors de votre inscription au Guichet d’entreprises UCM. Nos conseillers réalisent également cette démarche pour vous !
Avec le programme Starttogether dédié aux professions libérales médicales, UCM et CBC vous accompagnent pas à pas pour une installation en toute sérénité.
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé, d'outils pratiques et d'une offre exclusive pour faciliter votre installation.
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises et affiliation à la Caisse d’assurances sociales
Pour démarrer votre activité en tant que kinésithérapeute indépendant, vous devez vous inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) pour obtenir votre numéro d’entreprise ou celui de votre société.
Que vous exerciez en personne physique ou en société, vous devez également vous affilier comme indépendant à une Caisse d'assurances sociales pour bénéficier de la couverture sociale du statut social d’indépendant.
Grâce au paiement trimestriel de vos cotisations sociales à votre Caisse d’assurances sociales, vous bénéficiez d’une série de droits sociaux pour vous aider à différents moments de votre vie (soins de santé, indemnités en cas d'incapacité de travail, congé de maternité/paternité, droit passerelle, pension…).
Vous souhaitez savoir comment sont calculées vos cotisations sociales ? Informez-vous sur notre page "Vous mettre en ordre de cotisations sociales".
Lors de votre inscription à la BCE au Guichet d'entreprises UCM, le même conseiller vous affiliera auprès de la Caisse d’assurances sociales UCM.
Identification à la TVA
Les activités de kinésithérapeute ne sont pas soumises à la TVA. Mais attention, des exceptions existent dans le secteur médical ! Si vous offrez des services non thérapeutiques, tels que des soins destinés aux sportifs, vous êtes assujetti à la TVA pour ces activités.
Comment savoir si vous êtes assujetti à la TVA et comment obtenir votre numéro de TVA le cas échéant ? C’est très simple avec UCM ! Nos conseillers vous renseignent et se charge de cette démarche pour vous en même temps que votre inscription à la BCE et votre affiliation à la Caisse d’assurances sociales.
Affiliation à la mutualité
En tant qu’indépendant, vous devez également vous affilier à une mutualité pour bénéficier de l’assurance maladie et invalidité. C’est votre mutuelle qui assure le remboursement de vos frais de soins de santé. Si vous êtes déjà affilié à une mutualité, contactez-la pour signaler votre changement de statut.
Vous disposez de plusieurs sources de financement et de possibilités d’aide à la création d’entreprise pour votre futur cabinet de kinésithérapie :
- fonds propres : vos propres moyens
- crédits bancaires : crédits à court et long terme disponibles chez notre partenaire CBC
- fonds tiers : famille, amis, entourage...
- aides publiques : plusieurs aides publiques existent pour les créateurs d'entreprise.
Nos conseillers en création d’entreprise sont à votre disposition pour identifier les solutions de financement les plus adaptées à votre projet. Contactez un conseiller UCM pour en savoir plus.
Avant de démarre votre activité, assurez-vous de disposer de vos assurances obligatoires (responsabilité civile professionnelle, incendie...).
Pensez également à vous protéger davantage et préparez votre pension !
Pour vous assurer une retraite sereine et faire face aux aléas de la vie, commencez votre plan d’épargne et de prévoyance dès le début de votre activité.
En tant que kinésithérapeute, UCM vous conseille de souscrire la pension libre complémentaire INAMI.
Avec la PLC INAMI, vous épargnez pour votre pension, sans rien débourser. Cette assurance vous permet également de bénéficier de nombreux avantages fiscaux.
Contactez un conseiller UCM ! Il vous guidera dans le choix de vos assurances pour vous protéger au mieux.