Le choix de votre statut juridique est une étape cruciale. Vous pouvez opter pour l'exercice en tant qu'indépendant en personne physique, une solution simple et rapide, ou créer une société, une démarche plus longue qui permet cependant de bénéficier d'une protection accrue de votre patrimoine.
À noter que, dans ce deuxième cas, le projet de statuts de votre société doit impérativement être soumis, pour examen déontologique préalable, au conseil provincial de l’Ordre des médecins.
Nos conseillers vous aideront à évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option en fonction de votre situation personnelle et de votre projet.
Nos conseillers UCM vous accompagnent pour accomplir toutes les formalités administratives et légales liées au lancement de votre activité.
Publication au Moniteur belge
Si vous décidez d'exercer en société, la constitution de celle-ci passe nécessairement par le Moniteur belge, le journal officiel qui regroupe notamment les actes constitutifs des sociétés.
UCM se charge de cette étape cruciale et s'assure que tout soit fait dans les règles. Cette formalité se fait en même temps que les autres démarches administratives auprès du Guichet d’entreprises UCM.
Ouverture d'un compte bancaire professionnel
Afin de faciliter la tenue de votre comptabilité, nous vous conseillons vivement d'ouvrir un compte bancaire professionnel. Ce compte dédié à votre activité vous permet de séparer clairement vos finances personnelles de celles de votre cabinet médical.
Grâce à notre partenariat avec CBC, cette démarche peut être réalisée en toute simplicité lors de votre inscription à notre Guichet d'entreprises.
Avec le programme Starttogether, UCM et CBC vous accompagnent pas à pas dans les différentes étapes de votre carrière d’indépendant.
Dès le départ, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé, d'outils pratiques et d'une offre exclusive pour faciliter votre installation.
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises et affiliation à la Caisse d’assurances sociales
Pour démarrer votre activité en tant que médecin indépendant, vous devez vous inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) pour obtenir un numéro d’entreprise. Si vous optez pour la société, c’est elle qui obtiendra un numéro d'entreprise.
Vous devez aussi vous affilier à une Caisse d'assurances sociales pour profiter du statut social d’indépendant. Grâce au paiement trimestriel de vos cotisations sociales, vous bénéficiez d’une série de droits sociaux pour vous aider à différents moments de votre vie (soins de santé, indemnités en cas d'incapacité de travail, congé de maternité/paternité, droit passerelle, pension…).
Vous souhaitez savoir comment sont calculées vos cotisations sociales ? Informez-vous sur notre page "Vous mettre en ordre de cotisations sociales".
Lors de votre inscription à la BCE au Guichet d'entreprises UCM, le même conseiller vous affiliera auprès de la Caisse d’assurances sociales UCM. Facile, non ?
Identification à la TVA
En tant que médecin indépendant, vous n’êtes pas assujetti à la TVA. Mais attention, il existe des exceptions ! Si vous effectuez des interventions et traitements à vocation esthétique, dans ce cas, vous aurez besoin d’un numéro de TVA pour exercer.
Bonne nouvelle, ce numéro de TVA s'obtient en même temps que les autres démarches administratives auprès du Guichet d'entreprises UCM et en un seul rendez-vous.
Affiliation à la mutualité
En tant qu’indépendant, vous devez également vous affilier à une mutualité pour bénéficier de l’assurance maladie et invalidité. C'est elle qui prendra en charge une partie de vos frais de santé. Si vous êtes déjà affilié à une mutuelle, pensez à la prévenir de votre nouvelle situation d'indépendant.
Le financement de votre cabinet médical est une étape clé. UCM vous accompagne dans la recherche de solutions de financement adaptées à votre projet :
- fonds propres : utilisez votre épargne pour financer une partie de votre projet
- fonds tiers : profitez d'un coup de main de vos proches pour financer votre activité
- prêts bancaires : bénéficiez de conditions préférentielles grâce à notre partenariat avec CBC
- aides publiques : plusieurs aides publiques existent pour les créateurs d'entreprise. Demandez à nos conseillers de vous orienter à ce sujet.
Vous souhaitez vous installer en tant que médecin dans une zone en pénurie en Wallonie ? Profitez de la prime à l’installation Impulseo de la Région wallonne. UCM est agréé pour vous accompagner à activer l’intervention financière Impulseo. Il s’agit d’une prime unique de 20.000 € ou de 25.000 € si vous vous installez dans une commune qui répond à certains critères.
L’INAMI a aussi introduit une prime pour les médecins généralistes afin de soutenir la continuité des soins et la gestion efficace des cabinets. Informez-vous sur cette prime INAMI.
Avant de démarre votre activité, assurez-vous de disposer de vos assurances obligatoires (responsabilité civile professionnelle, incendie...).
Pensez également à votre avenir en optant pour la pension libre complémentaire INAMI. Cette solution vous permet d'épargner pour votre retraite sans frais supplémentaires et de bénéficier d'avantages fiscaux intéressants.
Nos experts vous guident dans le choix des garanties les mieux adaptées à vos besoins. Contactez un conseiller UCM !
En tant que médecin indépendant, vous serez amené à réaliser des interventions médicales qui généreront des déchets. La gestion de ces déchets doit être planifiée avec soin.
Vous devez pour cela soumettre une déclaration environnementale de classe 3 auprès de l’administration. Cette démarche, simple et valable pour dix ans, ne peut être refusée.
Il est également indispensable de respecter les directives concernant le stockage et l'élimination de ces déchets qui imposent des mesures particulières.
Pour toute question en matière d’obligations environnementales, n'hésitez pas à consulter nos experts.