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Pour exercer en tant qu'ostéopathe indépendant, vous devez bien entendu être détenteur de votre diplôme.

Bien que l'ostéopathie ne soit pas totalement réglementée en Belgique, l’affiliation à une association professionnelle d’ostéopathes est recommandée. Ces associations veillent à la qualité de la pratique et à la défense des intérêts de la profession. L'adhésion à une association professionnelle garantit à vos patients que vous respectez des critères stricts en matière de formation et de pratique.

Allez-vous exercer en tant qu'indépendant en personne physique ou en société ?

Ce choix dépend de votre situation personnelle et de votre projet. Devenir indépendant en personne physique est plus simple, plus rapide et moins coûteux. En revanche, la création d'une société offre une meilleure protection de votre patrimoine, mais elle nécessite un investissement plus important et une gestion administrative un peu plus complexe.
 

Découvrez les avantages et inconvénients de chaque option pour bien orienter votre choix. Nos conseillers vous accompagnent aussi dans cette décision cruciale.

Publication au Moniteur belge

Si vous choisissez de travailler en société, vous devez la constituer et publier les actes de constitution au Moniteur belge.

Nos conseillers UCM s’en chargent pour vous s’il s’agit d’un acte sous seing privé qui ne nécessite pas de passage chez le notaire. Comment ? Tout simplement, en même temps que vos autres démarches administratives auprès du Guichet d’entreprises UCM.

Ouverture d’un compte bancaire professionnel

Pour gérer efficacement votre activité, il est vivement conseillé d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Cela vous permettra de séparer clairement vos finances personnelles et professionnelles.

Gagnez du temps en ouvrant votre compte avec notre partenaire CBC, directement lors de votre inscription au Guichet d’entreprises UCM. Nous nous occupons de tout pour vous.

Avec Starttogether, UCM et CBC vous offrent un accompagnement sur-mesure et des outils pratiques pour une installation en toute sérénité.

Profitez d’une offre exclusive dédiée aux professions libérales médicales et assurez-vous un démarrage réussi en tant qu’ostéopathe indépendant.

Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises et affiliation à la Caisse d’assurances sociales

Pour démarrer votre activité en tant qu'ostéopathe, il est indispensable de vous inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) pour obtenir votre numéro d’entreprise ou celui de votre société.

Que vous vous installiez en personne physique ou en société, il est également nécessaire de vous affilier à une Caisse d'assurances sociales pour bénéficier de la couverture sociale propre aux indépendants.

Grâce au paiement trimestriel de vos cotisations sociales à votre Caisse d’assurances sociales, vous bénéficiez d’une série de droits sociaux pour vous aider à différents moments de votre vie (soins de santé, indemnités en cas d'incapacité de travail, congé de maternité/paternité, droit passerelle, pension…).

Vous souhaitez savoir comment sont calculées vos cotisations sociales ? Informez-vous sur notre page "Vous mettre en ordre de cotisations sociales".

Identification à la TVA

En tant qu'ostéopathe, vos services thérapeutiques ne sont généralement pas soumis à la TVA. Toutefois, certaines prestations non thérapeutiques, comme des soins spécifiques aux sportifs, peuvent être assujetties à la TVA.

Vous ne savez pas si vous devez vous identifier à la TVA ? Nos conseillers vous guident et effectuent cette formalité pour vous, si nécessaire, lors de votre inscription à la BCE.

Affiliation à la mutualité

Afin de bénéficier des prestations de l’assurance maladie et invalidité en tant qu’indépendant, vous devez également vous affilier à une mutualité. Si vous êtes déjà affilié, il vous suffit de signaler votre changement de statut à votre mutuelle.

Vous disposez de plusieurs options pour financer l’ouverture de votre cabinet d'ostéopathie :

  • fonds propres : vos propres moyens
  • fonds tiers : famille, amis, entourage...
  • crédits bancaires, à court ou long terme, disponibles chez notre partenaire CBC
  • aides publiques : plusieurs aides publiques existent pour les créateurs d'entreprise.

Nos conseillers en création d’entreprise sont à votre disposition pour identifier les solutions de financement les plus adaptées à votre projet. Contactez un conseiller UCM pour en savoir plus.

Avant de commencer votre activité, assurez-vous d’avoir souscrit à toutes les assurances obligatoires (responsabilité civile professionnelle, assurances incendie…).

Il est également recommandé de prévoir des protections supplémentaires, notamment pour préparer votre retraite.

UCM vous conseille la Pension libre complémentaire sociale. Vous constituez, à votre rythme, un capital pension et profitez tout de suite d’avantages uniques. Vous bénéficiez de la réduction de vos impôts et d’un revenu garanti en cas de maladie ou d’accident.

Nos conseillers peuvent vous guider dans le choix des assurances les plus adaptées à vos besoins. Contactez-nous pour plus d’informations !