- Réaliser une description complète de la fonction (job description) avec les savoirs, le savoir-faire, le savoir-être, rédiger cette description par rôle et par tâche
- Analyser le marché de l’emploi (offre et demande) et définir votre stratégie (junior-middle-sénior, budget, aides à l’emploi, salaire proposé…)
- Utiliser la description de la fonction détaillée pour réaliser l’offre d’emploi et donner de l’info au candidat (localisation de l’entreprise, secteur, temps plein, CDI…)
- Choisir le canal de diffusion le plus approprié en fonction du profil recherché : site d’emploi (Forem, Stepstone, Indeed…), réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…), intranet, campus…
- Faire une recherche sur les bases de données professionnelles et diffuser sur les réseaux sociaux/Head Hunting.
- Collecter les candidatures via une adresse email spécifique à ouvrir
- Analyser les candidatures c'est-à-dire vérifier si les compétences correspondent
- Analyser les candidatures (suite) c'est-à-dire examiner la notoriété du candidat et vérifier les références
- Avoir un premier contact avec les candidats pressentis sous la forme d’un phone screening
- Décider quels candidats rencontrer
- Décider des tests à mettre en place (test de profilage - test de compétences- assessments)
- Préparer l’entretien : définir les points d’attention pour chaque candidat et déterminer les questions prioritaires sur la base des C.V., de l’étude de notoriété, du premier contact et des résultats des tests
- Faire passer les interviews et les tests aux candidats : être plusieurs pour multiplier les avis et objectiver au maximum, débriefer chaque entretien en tenant compte des résultats des tests. Le choix définitif fera l’objet d’une décision commune.
- Préparer la négociation salariale et faire la/les propositions au(x) candidat(s) retenu(s)
- Mettre en place l’engagement et le processus d’intégration du collaborateur (plan de développement)
Pensez aux bases de données/chasseurs de tête
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