1. Réaliser une description complète de la fonction (job description) avec les savoirs, le savoir-faire, le savoir-être, rédiger cette description par rôle et par tâche 
  2. Analyser le marché de l’emploi (offre et demande) et définir votre stratégie (junior-middle-sénior, budget, aides à l’emploi, salaire proposé…)
  3. Utiliser la description de la fonction détaillée pour réaliser l’offre d’emploi et donner de l’info au candidat (localisation de l’entreprise, secteur, temps plein, CDI…)
  4. Choisir le canal de diffusion le plus approprié en fonction du profil recherché : site d’emploi (Forem, Stepstone, Indeed…), réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…), intranet, campus… 
  5. Faire une recherche sur les bases de données professionnelles et diffuser sur les réseaux sociaux/Head Hunting.
  6. Collecter les candidatures via une adresse email spécifique à ouvrir
  7. Analyser les candidatures c'est-à-dire vérifier si les compétences correspondent
  8. Analyser les candidatures (suite) c'est-à-dire examiner la notoriété du candidat et vérifier les références
  9. Avoir un premier contact avec les candidats pressentis sous la forme d’un phone screening
  10. Décider quels candidats rencontrer
  11. Décider des tests à mettre en place (test de profilage - test de compétences- assessments)
  12. Préparer l’entretien : définir les points d’attention pour chaque candidat et déterminer les questions prioritaires sur la base des C.V., de l’étude de notoriété, du premier contact et des résultats des tests
  13. Faire passer les interviews et les tests aux candidats : être plusieurs pour multiplier les avis et objectiver au maximum, débriefer chaque entretien en tenant compte des résultats des tests. Le choix définitif fera l’objet d’une décision commune. 
  14. Préparer la négociation salariale et faire la/les propositions au(x) candidat(s) retenu(s)
  15. Mettre en place l’engagement et le processus d’intégration du collaborateur (plan de développement)

Pensez aux bases de données/chasseurs de tête